Rome >

La Villa Medicis

Version mobile
Italien

La Villa Medicis

Académie de France à Rome, la Villa Medicis, chargée d'art et d'histoire, domine la ville..

Partager sur Twitter Partager sur Facebook Envoyer par e-mail
Narratrice :
Que cache la façade de la Villa Médicis, forteresse blanche sur la colline du Pincio ? Marie Denis, sculpteur et ex pensionnaire nous guide.
Marie Denis :
"Faut savoir que la Villa Médicis est ouverte au public mais d'une manière assez précautionneuse. C'est à dire que l'âme de la vie de la Villa c'est d'être tournée vers la création et moi je crois qu'elle a toujours sa vocation."
Narratrice :
Derrière le grand portail de bois, une salle immense pavée de marbre, un escalier et la statue de Louis XIV. Ensuite la Loggia où on peut lire : "? Napoléon le Grand, les arts reconnaissants". Car si Louis XIV a créé l'Académie de France pour accueillir les gagnants du Grand Prix de Rome c'est Napoléon qui l'a installée dans la Villa Médicis. Débouchant dans les jardins, voici les pins parasols plantés par Ingres, directeur et ancien pensionnaire. Mais c'est avec le directeur Balthus, célèbre peintre, que ce palais retrouve à partir des années 60 son aspect Renaissance et s'ouvre au public. Sur les marches du Piazzale on peut imaginer le cheval de Ferdinand de Medicis lancé à toute allure, et y voir les artistes d'aujourd'hui qui le traversent.
Marie Denis :
"Pour les pensionnaires on a une manière assez prosaïque de parler de la villa qui est de dire : habites-tu à Sarcelles ou habites-tu à Neuilly ? Alors habiter à Neuilly c'est côté jardins sur la gauche ou côté Sarcelles c'est tout au fond, au fond, au fond. On prend l'allée des Orangers qu'on traverse souvent à vélo et entre les deux, il y a un endroit merveilleux qui s'appelle Il Bosco qui est un petit bois de chênes verts complètement mythologique. Ca c'est aussi la Villa Médicis."
Narratrice :
C'est aussi se couper de sa vie habituelle. Comme le regrette Berlioz...
Acteur voix Berlioz :
"La vie casernée de l'Académie m'était de plus en plus difficile."
Narratrice :
ou Debussy qui supporte mal l'endroit...
Acteur voix Debussy :
"Toutes mes plaintes sont venues se briser contre cette phrase : Mais vous avez tout ce qu'il faut pour être heureux, du soleil, des arbres, des chefs-d'oeuvre. "
Narratrice :
Vingt artistes, cinéastes, écrivains, compositeurs... vivent et travaillent ici 6 mois ou 2 années.
Marie Denis :
"Qu'est-ce qui fait qu'un artiste continue à travailler à Rome... vaste programme ! parce que cette beauté est tellement forte qu'il n'est pas nécessaire de lui donner immédiatement une suite."
Narratrice :
Mais, enfer ou paradis pour les créateurs pensionnaires, cette expérience compte encore des années après...
Marie Denis :
"C'est une question : qui sait savourer la Villa Médicis aujourd'hui ? Et ben ceux à qui on la propose et ceux qui savent en tirer cette pépite. M'en souvenir est une part importante de ma vie d'aujourd'hui."
Retour haut de page