Rome >

La fontaine de Trevi

Version mobile
Italien

La fontaine de Trevi

Magique en pleine nuit dans la Dolce Vita...

Partager sur Twitter Partager sur Facebook Envoyer par e-mail
Magique en pleine nuit dans la Dolce Vita, la pierre blanche de la fontaine de Trevi resplendit chaque jour sur cette place où elle se sent presque à l'étroit, et où chacun a le droit de faire un voeu...
Description d'un endroit où il y a du monde à toute heure : les gens se retournent, se font prendre en photo quand ils jettent une pièce dans la fontaine, derrière eux en faisant un voeu. L'ambiance avec le bruit assourdissant de l'eau. Description de la fontaine avec son histoire. Elle occupe presque toute la place ! La scène qui l'a rendue célèbre : extrait de la Dolce Vita avec Anita Ekberg et Marcello Mastroianni qui se baignent dans la fontaine (on décrit la scène). Le tout en musique.

La scène a plus de 40 ans mais elle enchante encore les cinéphiles... et elle a rendu célèbre la fontaine de Trévi,
Dans la Dolce Vita, de Federico Fellini, la blonde Anita Ekberg est subjuguée par ce splendide monument baroque qui trône sur une place trop petite pour lui. Vêtue d'une robe du soir, elle entre majestueusement dans la fontaine pour goûter sa fraîcheur.
Il a fallu 30 ans pour construire cette énorme fontaine, terminée en 1762, et qui ravit aujourd'hui les visiteurs de la Ville éternelle.
Tous se pressent autour de ce bassin adossé au mur d'un palais. Et tous de se faire photographier dans la même position : dos à la fontaine, sourire aux lèvres, une pièce dans la main droite, qu'ils jettent par-dessus l'épaule gauche.
C'est, dit-on, la certitude de revenir un jour à Rome.
La plus grande fontaine de Rome raconte sa propre légende, en haut, sur les reliefs. A gauche, Agrippa décide de construire un aqueduc pour alimenter les thermes en 19 avant Jésus Christ. A droite, c'est une jeune fille qui montre à des soldats la source qui alimentera le nouvel ouvrage.
Au centre, le char de Neptune émerge des flots tiré par deux tritons et deux chevaux qui incarnent les humeurs de l'océan. Et, sur les rochers, plus de 30 espèces de plantes sont représentées !
Magique en pleine nuit dans la Dolce Vita, la pierre blanche de la fontaine de Trevi resplendit chaque jour sous les premiers et les derniers rayons du soleil.
Retour haut de page