Votre circuit
Rome
Tournez le dos à la fontaine de Trevi, jetez une pièce dans l'eau par dessus votre épaule. C'est que c'est l'assurance de revenir un jour dans la capitale.   


Le glou glou d'une fontaine romaine : un souvenir qui ensoleille mes hiver les plus gris !

Florence Maître

Rome

Version mobile
Italien
  • Le Colisée

    1. Le Colisée

  • La Villa Medicis

    2. La Villa Medi...

  • La fontaine de Trevi

    3. La fontaine d...

x

Tout, mais pas l'indifférence

Enchanteresse ou insupportable ? Rome n'a pas fait toujours fait l'unanimité, notamment chez les écrivains. Les mots sont parfois durs, loin du consensus enchanté.
La ville divise, et c'est surement pour mieux régner...

Qui a dit que tous les chemins mènent à Rome ? Comme si nous étions tous obligés de nous y rendre un jour. Et chacun de rêver à la majesté du Colisée   , aux splendeurs

Rencontre avec...

Les Romains. Tendez l'oreille : leur accent est très particulier !
des ruines du Forum, à la Dolce Vita...
Bof !  dirait aujourd'hui Du Bellay qui a passé quelques années à la cour pontificale comme intendant. Au 16ème siècle, il regrettait plutôt son Anjou natal :
 Plus me plaît le séjour qu'ont bâti mes aïeux, Que des palais Romains le front audacieux, Plus que le marbre dur me plaît l'ardoise fine .
Nostalgie, quand tu nous tiens...
Trois siècles plus tard, Gide n'est pas plus tendre avec la ville éternelle et s'en plaint à sa mère :
Rome nous ennuie. Nous regrettons l'Afrique à chaque instant. Je n'ai jamais rien vu de plus vilain, de plus maussade et informe que Rome .
Il fallait oser... Les écrivains sont-ils jaloux des immenses richesses de Rome ? C'est ce que reconnait à mi-mots Lamartine :
Rome ! Te voilà donc ! Ô mère des Césars ! J'aime à fouler aux pieds tes monuments épars ; J'aime à sentir le temps, plus fort que ta mémoire, Effacer pas à pas les traces de ta gloire ! .
Jaloux !
Un autre romantique, Châteaubriand, finira par se réconcilier avec Rome : Je l'aime de nouveau passionnément cette Rome si triste et si belle . Que c'est beau ! Devant tant de controverses, le dernier mot revient à Stendhal qui dit aux voyageurs : En arrivant à Rome, ne vous laissez empoisonner par aucun avis .

[ Accès à la carte Accès à la carte ]

Le saviez vous ?

" Ils sont fous ces Romains ! " répète sans cesse Obélix. La traduction d'une moquerie italienne : " sono pazzi questi Romani ! " dont les initiales donnent SPQR. Cette inscription, l'emblème de l'empire romain, signifie en réalité : " Senatus populusque romanus ", le Sénat et le peuple romain.
Version mobile
Italien
Retour haut de page

Photo de gauche : Vue intérieure du Colysée
Par Jean-Christophe Benoist (travail personnel) [GFDL], via Wikimedia Commons

Site partenaire Hotel Rome