Val de Lesse (Wallonie) >

Château de Lavaux Ste Anne

Version mobile
English Néerlandais

Château de Lavaux Ste Anne

Au début du 20ème siècle, Lavaux Ste Anne est entièrement restauré. Aujourd'hui, le rez de chaussée et la cave du château sont aménagés pour permettre de découvrir la vie quotidienne des seigneurs au 17ème et 18ème siècle.

Partager sur Twitter Partager sur Facebook Envoyer par e-mail
Nous sommes à Lavaux Ste Anne. Placez-vous devant la grille d'entrée du château.
Les origines de ce château remontent au 13ème siècle. Au milieu de cette plaine, la grosse tour à droite est bâtie pour défendre l'ancienne voie romaine.
" Les seigneurs qui ont habité le château ont du construire un château vraiment défensif... "
Nathalie Hermand, conservatrice du château de Lavaux Ste Anne
" ... vraiment imposant pour se défendre dans un premier temps des Dinantais qui voulaient envahir le site. Le seigneur de Lavaux, Jean II de Berlaud, défendait son territoire. Il avait d'ailleurs un territoire immense, il avait une seigneurie qui s'étendait jusqu'à Fanfes, dans la région de Lavaux Ste Anne. Et on dit aussi que la base de la construction de ce donjon était située sur la voie Reims/Cologne. Donc vraiment, le donjon initial qui était une tour unique servait à observer cette voie romaine, à observer d'éventuels envahisseurs qui pourraient venir et prendre les terres du seigneur, notamment toutes les cultures qui figuraient autour.
En 1450, la forteresse est agrandie et devient aussi imposante qu'aujourd'hui. Des douves sont creusées et alimentées par la rivière Wimbe. Le donjon est percé de quelques archères capables d'échapper aux flèches et aux boulets de canon. Tout est donc fait pour résister à l'envahisseur.
En 1464, si les Dinantais réussissent à franchir le mur d'enceinte, ils ne pourront jamais atteindre le donjon.
Mais au 18ème siècle, ce danger s'éloigne.
Les douves ne sont plus qu'un vivier à poissons. Le château devient une vraie demeure. De belles cheminées, de la décoration. Le style de la Renaissance s'impose aux propriétaires :
" Les murailles ont été ajourées de belles fenêtres pour vraiment apporter de la lumière par un vitrage particulier de l'époque. On a ouvert de grandes portes. Donc l'objectif n'était plus de se défendre mais d'en faire un beau château où des corps de métier venaient vraiment travailler et décorer ".
Au début du 20ème siècle, Lavaux Ste Anne est entièrement restauré. Aujourd'hui, le rez de chaussée et la cave du château sont aménagés pour permettre de découvrir la vie quotidienne des seigneurs au 17ème et 18ème siècle
A cette époque, le château se trouve au milieu d'une zone marécageuse. Les joncs et les roseaux sont exploités.
Aujourd'hui encore l'étang, le marais et la prairie autour du château rappellent les paysages de cette région, la Famenne.
Cette zone humide possède sa propre faune. Vous apercevrez peut être un Martin Pêcheur.
Bruitage Martin Pêcheur
Avec sa tête teintée d'un bleu vert, cet oiseau construit son nid sur la berge de la rivière et revient ici chaque année. Pour le voir, soyez patient et attendez qu'il soit en vol. Le Martin Pêcheur est un acrobate. C'est souvent très spectaculaire !
Merci de continuer votre visite. A bientôt.
Retour haut de page