Votre circuit
Rochefort
A Beauraing, la vierge a dit aux enfants : " Qu'on vienne ici en pèlerinage ". C'est exactement ce qui est arrivé.


J'ai eu la bonne idée de visiter la grotte de Han en plein hiver. 13 degrés, c'était parfait.   

David Aussillou

Val de Lesse (Wallonie)

Version mobile
English Néerlandais
  • Rochefort, entre château comtal et bière Trappiste

    1. Rochefort, en...

  • Han sur Lesse, au coeur du domaine des grottes

    2. Han sur Lesse...

  • Château de Lavaux Ste Anne

    3. Château de L...

  • Château de Vêves (Celles)

    4. Château de V...

  • Beauraing, lieu de pèlerinage

    5. Beauraing, li...

x

Les mystères de l'Homme

Que de questions pendant cette ballade dans le Val de Lesse près de Namur ! D'ou venons nous ? L'origine de l'Homme passe par la grotte préhistorique de Han. Puis à Beauraing, le Lourdes Belge, vous vous demanderez : et si c'était vrai

Dans la grotte de Han, le meilleur est à la fin de la visite. Le voyage à bord d'un petit train vous amène dans la salle du dôme. Elle mesure 62 mètres de hauteur, et 145 mètres de diagonale. Qu'est ce que l'Homme est venu faire là ? Ce n'était

Rencontre avec...

Gilberte Degeimbre. Elle était l'un des 5 enfants qui ont vu la vierge Marie à Beauraing. Elle se souvient encore d'avoir entendu le jeune Albert donner l'alerte : " Il nous a crié : r'gardez la vierge qui marche sur le pont !' ". Gilberte dit avoir vu en effet une personne " très brillante " qui marchait au dessus du pont.
pas pour vivre car l'endroit est un peu froid, 13 degrés toute l'année. Cette cavité creusée par le passage de la Lesse et l'infiltration de l'eau en surface permettait plutôt de se protéger d'un ennemi. Peut être un animal. Un loup, un lynx, un ours brun... Et pourquoi pas aussi un bison d'Europe. C'était courtant à l'époque. Et la bête avait la réputation d'être très colérique. Cette grotte a pu servir aussi de lieu de culte car des objets d'offrande y ont été retrouvés.   
Il se disait alors : " Et si c'était vrai ? ". Comme à Beauraing des siècles plus tard. Ce " Lourdes Belge " attire chaque année des dizaines de milliers de pèlerins. Le sanctuaire a été construit après l'apparition en 1932 de la Vierge Marie devant 5 enfants de la commune. Des médecins ont confirmé leur état d'extase. Plusieurs miracles auraient suivi et l'Eglise a fini par faire de Beauraing un lieu de pèlerinage, une sorte de St Jaques de Compostelle du Nord. Bien sûr, vous n'êtes pas obligés d'y croire. Mais la ville se souvient encore de l'arrivée en 1985 d'un hélicoptère orange qui amenait le pape Jean-Paul au sanctuaire. Une apparition quasi divine.   

[ Accès à la carte Accès à la carte ]

J'ai testé pour vous

La bière trappiste de St Rémy. Elle vient de l'abbaye située à quelques kilomètres de Rochefort, dans le Val de Lesse. La Trappiste de Rochefort est la plus alcoolisée du monde. L'eau de source de l'abbaye utilisée et la levure cultivée sur place peuvent peut être expliquer son goût si particulier.   
Version mobile
English Néerlandais
Retour haut de page

Photo de gauche : L'église abbatiale des Pères Trappistes de Rochefort, Abbaye Notre-Dame de Saint-Remy, Wallonie, Belgique. L’Abbaye est le lieu de vie d’une communauté de moines trappistes (cisterciens de la stricte observance)
Credit Photo taken by (Luca Galuzzi) * http://www.galuzzi.it. Wikimedia Commons