Rencontres internationales photographiques d'Arles 2009 >

Martin Parr - Luxury - Atelier de Maintenance

Version mobile
English

Martin Parr - Luxury - Atelier de Maintenance

...par Martin Parr et Caroline Cartier

Partager sur Twitter Partager sur Facebook Envoyer par e-mail
Atelier de maintenance
Luxury
Martin Parr
Ironie, dérision, depuis une trentaine d'années Martin Parr a imposé sa griffe. Sa vision du documentaire est avant tout personnelle, de sa description de l'Angleterre à ses portraits gros plan, il déroute, fait réfléchir, affûte un regard. Dans " luxury ", l'artiste britannique a suivi ceux qui à travers le monde affichent leur richesse. Soirées mondaines, courses de chevaux, foires d'art... Dans la vieille Europe, aux Etats-Unis ou chez les nouveaux riches de Russie ou de Chine, il traque cette impudeur à étaler son aisance. L'époque est à l'excès, à l'avidité, Martin Parr trouve dans le détail ce qui révèle le mieux cette vanité. Et puis la crise est arrivée, de pertinent, ce travail est devenu nécessaire. On écoute Martin Parr.
Martin Parr homme GB
Ce projet appelé " Luxury " montre des gens riches et les endroits qu'ils ont fréquentés pendant les 5 dernières années. Ca peut être des courses hippiques ou des événements de modes. Il montre des gens qui étalent leur argent. Maintenant, bien sûr, avec la crise économique actuelle, notre ressenti est légèrement différent.
Ce travail est l'épitaphe d'une bulle d'activité économique pendant les 5 dernières années qui a explosé.
C'est une opportunité de regarder en arrière ce moment dans le monde développé et dans les économies émergeantes, où les gens étaient plus ou moins capables d'étaler leur richesse et c'est exactement ce que ce projet a essayé de saisir.
Retour haut de page