Rencontres internationales photographiques d'Arles 2009 >

Delpire et Cie - Espace Van-Gogh

Version mobile
English

Delpire et Cie - Espace Van-Gogh

...Par Robert Delpire

Partager sur Twitter Partager sur Facebook Envoyer par e-mail
Espace Van-Gogh
" Delpire et Cie "
Robert Delpire
Que serait la photographie sans les éditeurs, les galeristes, les directeurs de revues ? Robert Delpire exerce tous ces métiers et d'autres encore... pourtant, jeune il pense devenir médecin, mais dérive rapidement en créant à la fin des années 40, la revue " neuf ", financée par la maison de la médecine... Très vite l'art occupe toute la place de cette publication d'avant-garde ! La carrière de ce pionnier est lancée, Robert Delpire accompagne les débuts de Cartier-Bresson, Doisneau, Brassaï, Lartigue. Editeur, il publie des livres qui installent la photographie comme un art à part entière et l'un de ses plus grands succès est la série " photo-poche ", qui a contribué à démocratiser la photo.
Robert Delpire 1 homme fr
Photographie, édition, un autre univers s'approche, celui du cinéma, même si Robert Delpire en parle avec beaucoup de modestie.
Robert Delpire 3 homme fr
Dans cette vie bien remplie, il y a eu aussi le Centre National de la Photographie, des dizaines d'expositions et dès le début des années 60 une galerie, à Paris, à une époque où rares étaient ceux qui achetaient de la photo !
Robert Delpire 4 homme fr
Continuons à parcourir la vie de Robert Delpire dans l'église des Trinitaires. Il y a dans ce parcours exceptionnel une étape étonnante, la publicité... la deux chevaux, la DS, Cacharel, des pubs qui ont fait date et qui ont permis à Robert Delpire de développer ses activités...
Retour haut de page