Les trésors de la Cathédrale. Patrimoine de l'UNESCO
Le palais du Tau est un palais qui nous raconte de multiples histoires. Sa statuaire, ses tapisseries, son dépôt lapidaire rappellent les grandes heures et les traumatismes de la Notre-Dame de Reims au fil des siècles. Le palais du Tau, c'est aussi un trésor royal, reflet de la formidable épopée des sacres des rois de France.
Le Palais du Tau où résidait et siégeait l'archevêque de Reims, doit son nom à son plan d'origine en forme de T majuscule ! Tau en grec veut dire... T !
Remontons le temps jusqu'à l'ère antique
avec Benoît-Henry Papounaud, administrateur du Palais du Tau et des Tours de la Cathédrale de Reims :Insolite
Dans le Palais du Tau, certaines gargouilles crachent du plomb. Pourquoi ? Parce que le plomb du toit dela cathédrale a fondu pendant l'incendie de 1914 !
" A l'époque antique, Reims était la Cité des Rèmes, et c'est une ville qui a connu un véritable essor avec la conquête romaine puisqu'elle est devenue la capitale de la province de Gaule Belgique, et que donc - capitale de province - elle s'est dotée d'un certain nombre de grands monuments publiques. On se trouve ici à deux pas de l'ancien forum où préexistait un ensemble thermal à l'emplacement de la cathédrale actuelle. "
Dans les cités du Moyen Age, une cathédrale n'était jamais un édifice isolé. De l'autre côté de Notre-Dame Reims, se trouvait le quartier des chanoines et au palais du Tau, résidait l'évêque. Vers 1690, le palais prend l'aspect classique que nous voyons aujourd'hui. Malheureusement, l'incendie de la cathédrale pendant la 1ère guerre mondiale touche dramatiquement le palais et il faudra une longue restauration pour que le palais puisse ouvrir au public en 1972. Il abrite depuis cette date le trésor et les grandes statues originales qui sont déposées de la cathédrale et un très grand nombre de tapisseries.
[ Accès à la carte ]
Retour haut de pageRencontre avec...
Clovis est très présent dans la salle du festin. Pourtant, il n'a pas été sacré roi à Reims, mais baptisé sur le site de la cathédrale vers 498 !
Photo de gauche : Reims, Palais du Tau