Les 10 incontournables >

Les Halles du Boulingrin

Version mobile
Espagnol English Néerlandais Deutsch Italien

Les Halles du Boulingrin

Sous la voûte du commerce

Partager sur Twitter Partager sur Facebook Envoyer par e-mail
Les Halles du Boulingrin de Reims.
Vous êtes devant les Halles du Boulingrin, construites après la Première guerre mondiale.
Elles symbolisent d'ailleurs la fin de la reconstruction de la ville.
On a choisi ce lieu pour des commodités de transport. On est tout près de la gare et les accès sont facilités.
Un marché couvert classé Monument Historique et Patrimoine du 20ème siècle.
Moi je connais bien ces halles...
Claude est fleuriste, il vient ici depuis 50 ans.
On a l'impression d'avoir un puits de lumière, une sensation de bien-être dedans. On a un très vieux bâtiment avec sa spécificité : c'est la voûte qui est très mince. C'était un exploit, on a vu quelques photos des travaux de cette époque-là, c'était phénoménal la façon dont ils ont réalisé l'ouvrage.
Levez les yeux : il s'agit en effet d'une voûte parabolique en béton armé de 7 cm d'épaisseur !
C'est ce qui fait la spécificité de ce lieu.
Une prouesse technique réalisée par l'ingénieur Eugène Freyssinet.
Même si, à l'époque, on avait eu un peu la folie des grandeurs en imaginant ces Halles pour une ville de plus de 100 000 habitants.
Mais au fil des ans, ce chef d'oeuvre architectural s'est délité. A la fin du 20ème siècle, il était tellement mal en point, que sa démolition a même été envisagée.
Mais pour les Rémois, ces Halles sont une institution, pas question d'y toucher ! Et ce n'est pas Claude qui vous dira le contraire :
C'est toute ma carrière, toute ma carrière se résume à un bâtiment...c'est l'âme, c'est l'âme du coeur de ville, c'est notre patrimoine, c'est une trace de ce qui s'est réalisé il y a 70 ans à peu près.
Les halles du Boulingrin ont donc été rénovées et rouvertes au début des années 2010, une restauration récompensée par le prix du patrimoine culturel de l'Union européenne en 2015.
Annette, une autre commerçante, habituée du marché :
Du fait qu'il est dans un site classé avec des vitraux, je veux dire c'est quand même un beau site, y a du monde, bon ça résonne un peu mais c'est vraiment sympathique. Quand il y a du soleil, on voit les rayons qui passent et ça fait un beau reflet.
Car les halles sont désormais baignées d'une lumière jaune. Un lieu à découvrir les mercredi, vendredi et samedi, jours de marché !
Retour haut de page