L'Art déco dans la ville de Reims >

La maison Kodak

Version mobile
Espagnol English Néerlandais Deutsch Italien

La maison Kodak

Reims dévastée en 14-18, la reconstruction de la ville, la maison Kodak, la folie de l'image dans les années folles et au XXIe siècle.

Partager sur Twitter Partager sur Facebook Envoyer par e-mail
Clic-clac Art déco
La maison Kodak est certainement la maison de style Art déco la plus photographiée de Reims !
Mais avant de s'attarder devant sa façade, remontons le temps après la guerre de 1870. Reims est alors entouré d'une ceinture de forts construits à 7 ou 8 kilomètres de la ville.
Dès septembre 1914, les troupes du Kaiser s'accrochent à la ceinture de forts. Jusqu'en octobre 1918, elles ne cessent de pilonner la douzième commune de France.
Peu à peu, la capitale champenoise se vide de ses habitants. Ecoutons la conférencière agréée Véronique Palot-Maillart :
A la suite de la Première Guerre mondiale, la ville est totalement dévastée et pendant quelque temps, les baraques de chantier provisoires font penser à une ville du Colorado.
L'énergie pour rebâtir Reims est considérable !
Plus de 400 architectes vont devoir déployer des efforts sans pareils associés à des sculpteurs, à des ferronniers, à des maîtres verriers pour reconstruire cette ville et lui conférer ce style Art déco.
Une cinquantaine d'édifices sur 6 500 permis de construire ressortent du mouvement Art déco.
Parmi eux, la maison Kodak. Erigé par l'entrepreneur Gillet pour son propre compte à l'aube des années 30, c'est l'immeuble le plus élevé de Reims. Véronique Palot-Maillart détaille son esprit :
Il obéit à une géométrie extrêmement rigoureuse de l'Art déco, totalement hiératique. Le toit terrasse et le belvédère sont précédés d'un balcon loggia qui était alors très en vogue à Paris. Cette formule a remporté beaucoup de succès et s'est fortement diffusée à Reims.
Vous ne trouvez pas que l'inscription rutilante Kodak donne du peps à cette façade ?...
Pendant les années folles, la société de consommation s'affirme. Le téléphone, les caméras et les appareils photos prolifèrent !
La marque Kodak symbolise la naissance de la photographie instantanée. Son slogan à la face du monde ?
Voix masculine 1920
"You press the button, we do the rest !
Vous appuyez sur le bouton, nous nous chargeons du reste ! "
Les années folles et leur engouement pour les images ne sont-ils pas précurseurs de la multitude de visuels transmis aujourd'hui par nos téléphones portables ?...
Retour haut de page