Votre circuit
Marne
Reims
" Vous savez que Bacchus est le dieu du vin et du théâtre. Quelle meilleure égide pour un théâtre construit dans une zone viticole ! " Serge Gaymard, directeur de l'Opéra de Reims


Je demeure époustouflé par la bibliothèque Carnegie et particulièrement son lustre. Cet endroit vaut le voyage à lui seul.

Yann Le Fichant

L'Art déco dans la ville de Reims

Version mobile
Espagnol English Néerlandais Deutsch Italien
  • La bibliothèque Carnegie

    1. La bibliothè...

  • Le carrefour rue Cérès et rue de la Grue

    2. Le carrefour ...

  • L'hôtel de la mutualité

    3. L'hôtel de l...

  • La maison pergola

    4. La maison per...

  • L'opéra

    5. L'opéra

  • Le Café du Palais

    6. Le Café du P...

  • La maison Kodak

    7. La maison Kod...

  • La confiserie Waïda

    8. La confiserie...

  • La Maison Lorin et Tricot

    9. La Maison Lor...

  • La rue du temple

    10. La rue du te...

x

De l'art déco à tous les coins de rues.

Le patrimoine Art déco de Reims est plus qu'exceptionnel, il illustre un formidable élan d'espoir et de renaissance après les traumatismes de la Première Guerre mondiale. Ce mouvement de reconstruction architectural des années 1920 est dû au talent de plusieurs centaines d'architectes au service de commanditaires impatients de recouvrer la joie de vivre.

Art nouveau, Art déco, courants d'art ? Courants dans l'air ? Personnellement, moi je m'y perds !
Comment définir l'art nouveau par exemple-si bien illustré par Hector Guimard et ses célèbres entrées du Métro parisien ? Mieux vaut écouter

Insolite

Le terme Art Déco est récent. Il est apparu dans les années 1960 en référence à l'Exposition internationale des Arts décoratifs et industriels modernes organisée à Paris en 1925. Elle marqua la consécration de ce style.    
Véronique Palot-Maillart, conférencière agréée !
" L'Art nouveau est un un style architectural qui promeut les courbes et les contrecourbes. Avec l'Art déco, les lignes sont devenues géométriques, parfois très sophistiquées, très épurées. " Véronique Palot-Maillart, conférencière agréée.   
Bon, maintenant que nous connaissons la différence, allons à la découverte des chefs d'oeuvre de Reims : l'opéra et son intérieur époustouflant, le café du palais et son bric-à-brac insolite, les maisons de la rue du temple et leurs mosaïque toutes en courbes, la maison Kodak, l'immeuble le plus élevé de Reims, la confiserie Waïda et la dragée de Clovis, le style paquebot de la maison Lorin et Tricot,...
Et nous avons dû limiter le nombre d'étapes à dix, mais des chefs d'oeuvre nous attendent à chaque coin de rue.

[ Accès à la carte Accès à la carte ]

Incitations

La maquette du bouclier de verre au plafond de l'opéra se trouve au musée des Beaux-Arts, tout près. Aucune excuse de ne pas le visiter, d'autant que l'Art déco y est particulièrement bien représenté.
Version mobile
Espagnol English Néerlandais Deutsch Italien
Retour haut de page

Photo de gauche : Reims Art Déco