Redon >

La Bogue d'Or - Place de la Duchesse Anne

Version mobile
English

La Bogue d'Or - Place de la Duchesse Anne

La Bogue d'Or - Place de la Duchesse Anne

Partager sur Twitter Partager sur Facebook Envoyer par e-mail
Vous êtes Place de la Duchesse Anne
Depuis 1975, La Bogue d'Or rassemble toutes les générations d'interprètes de chants, musiques et contes traditionnels de Haute-Bretagne.
Gilbert Hervieux du groupement culturel Breton >
BOB 10 A
La musique traditionnelle c'est un domaine très vaste qui concerne plutôt toute la culture orale. Faudrait rajouter à cette musique là et à ce chant, tout le conte, les dieries et les menteries... qui sont très importantes dans le secteur et d'ailleurs qui font partie intégrante du festival de la Bogue d'Or fin Octobre.
On n'impose pas un instrument. On impose d'abord le chant parce qu'on considère que c'est l'essence de la tradition chantée du pays de Redon. C'est faire en sorte que cela puisse vivre et ... qui dit tradition dit musique vivante, c'est l'inverse du folklore.
Un patrimoine qui se perpétue et se renouvelle d'année en année grâce au dynamisme du Pays de Redon dont le groupement culturel breton conserve désormais la trace. >
Fabienne Mabon
BOB 10B
Quand la bogue a été créée... en 1975, il faut quand même rappeler que c'était à l'époque où les gens avaient un p'tit peu honte de chanter ces chansons-là parce que les gens avaient appris ça de leurs parents ou de leurs grands-parents. L'idée de proposer un concours pour mettre sur scène ces personnes-là, personne n'y croyait. Et puis en fait , dès la première année, il y a eu énormément de chanteurs et de chanteuses qui se sont présentés au concours, et puis dans le public... enfin les gens ont été acclamés etc.
Les fondateurs de la Bogue, comme notamment Jean-Bernard Vighetti, disaient : " il y avait simplement une petite braise qui commençait à s'éteindre et il suffisait en fait de re-souffler un petit peu dessus " et hop le feu comme ça de la chanson, du chant traditionnel allait redémarrer et ça a vraiment été le cas et ça continue encore aujourd'hui.
Les gens de l'extérieur quand ils viennent ils disent toujours " mais vous êtes tout le temps en train de faire la fête dans le Pays de Redon " et C'est..... c'est peut-être une des particularités... On sait pas mais en tout cas, il y a vraiment une culture... enfin un esprit autour de la fête. Ici une fête pour qu'elle soit réussie faut qu'il y ait de la musique, faut qu'il y ait des gens, au bout d'un moment à table, qui se mettent à chanter, les randonnées ici elles se font en chantant.... Par exemple qu'est ce qui pourrait y avoir :
chanson
J'allions cueillons la rose
J'allions cueillant la noix
T'en souviens tu mignonne
T'en rappelles tu de moi
Y a bien dix ans la belle que nous allions au bois
Y a bien dix ans la belle que nous allions au bois
T'en souviens tu mignonne
T'en rappelles tu de moi...
Voilà donc ça par exemple, c'est un tube hein ! (rires)
La Foire Teillouse et la bogue sont à découvrir tous les automnes à Redon. > >
Si vous avez commencé le circuit par la maison du tourisme, ainsi s'achève votre visite de Redon.
La maison du tourisme sera heureuse de vous conseiller sur d'autres visites de la ville ou du Pays de Redon.
A bientôt
Retour haut de page