Et au milieu... coule une rivière
" Kemper " en breton ? Ça veut dire confluent. Et l'Ellé ? C'est l'une des rivières qui traverse... Quimperlé, une cité s'est développée, au fil des siècles, autour de l'eau.
en 1050, elle devient rapidement l'une des plus riches abbayes bretonne. C'est la seule église de Bretagne à avoir un plan circulaire calqué sur celui de l'église St Sépulcre à Jérusalem. Elle est aussi à l'origine de l'épanouissement de Quimperlé !Insolite
Quimperlé est aussi réputée pour son bagad qui a obtenu deux titres de champion de Bretagne des bagadou. Le bagad est une formation musicale bretonne inspirée du pipe band écossais.
La ville haute, qui n'est pas soumise aux caprices des rivières, s'est construite autour de l'église Notre Dame de l'Assomption , et de la place St Michel. C'était au Moyen Age, le point culminant de la cité, centre commerçant et populaire. L'église a été ruinée au 14ème siècle pendant la guerre de succession de Bretagne et a été reconstruite un siècle après, en style gothique flamboyant. Un chantier commandé par le duc de Bretagne, Jean V qui voulait assoir son pouvoir à Quimperlé. Notre Dame de l'Assomption est visible depuis très loin dans la cité grâce à sa tour de 35 mètres de haut !
La présence de l'eau a en revanche permis l'implantation de ce qui est de nos jours, le seul hôpital Médiéval encore existant dans l'ouest de la France. Il s'agit de l'hôpital Frémeur . Le bâtiment en pierre de taille a été construit sur les bords de la Dourdu, probablement au 14ème siècle. Indispensable à l'hygiène et aux besoins de l'hôpital, l'eau de la rivière était la bienvenue. Aujourd'hui, l'hôpital est classé aux Monuments historiques depuis 2002.
[ Accès à la carte ]
Retour haut de pageRencontre avec...
Gustave Flaubert qui écrit : " Il semble que Quimperlé n'est venu au monde que pour être un sujet d'aquarelle "
Photo de gauche : La chapelle des Ursulines, Quimperlé
Par Voxinzebox