Dans la nuit du 8 au 9 octobre 1927, le feu se déclare dans la partie nord-ouest de Puy-Saint-André. L'incendie se propage rapidement et l'eau fait vite défaut...80 maisons sur les 85 que comporte le village sont la proie des flammes.   


Je suis allé me promener dans la réserve naturelle régionale des Partias. On y trouve une faune et une flore aux noms poétiques : le Monticole de roche ou l'Hermine, le Chamois ou la belle Ancolie des Alpes.   

Yann Le Fichant

Puy-Saint-André

Version mobile
English Italien
  • Chapelle Sainte-Lucie

    1. Chapelle Sain...

  • Le Four-Les moulins

    2. Le Four-Les m...

  • Eglise Saint-André

    3. Eglise Saint-...

  • Chemins d'autrefois

    4. Chemins d'aut...

  • Réserve des Partias

    5. Réserve des ...

x

Au pays des Puys

Puy-Chalvin, Puy-Saint-André, Puy-Richard, Puy-Saint-Pierre, Les Eduits, les Combes sont les villages accrochés aux flancs du Prorel. Et le Prorel vous ne pouvez pas le rater, ces pentes constituent la station de ski de Briançon.

Puy-Chalvin, Puy-Saint-André, Puy-Richard, Puy-Saint-Pierre, Les Eduits, les Combes. "Il était rare que deux villages voisins puissent s'entendre. Ils avaient trop de choses à partager : les champs communaux, les alpages, les canaux, les

Rencontre avec...

Les demoiselles coiffées, ces étranges silhouettes sont faites d'une colonne de matériau friable qui a été protégée par un bloc fait d'une roche plus résistante.   
sources, l'entretien des chemins et routes. Lors de ces corvées communes,  les habitants de Puy-Saint-Pierre et ceux de Puy-Saint-André devaient arracher des buissons qui gênaient le passage entre les deux communes. Ceux de Puy-Saint-André étaient réputés être de bons travailleurs, toujours à l'heure, lassés d'attendre ceux de Puy Saint-Pierre qui avaient la renommée d'être toujours en retard, ils prirent l'initiative et agacés par l'attitude des voisins, ils arrachaient de toutes leurs forces ces plantes qui gênaient leur chemin. Ceux de Puy-Saint-Pierre qui avaient l'habitude de se retrouver au bar ne manquaient pas de commentaires : "Il paraît qu'ils étaient rouges et qu'ils ont tiré sur les arbres comme des veaux !" A Puy-Saint-Pierre on ne disait plus : Untel de Saint-André, on disait un viaou ou lou viaou. Ceux de Saint-André, vexés d'avoir fait tout le travail et en plus de se faire insulter décidèrent de les appeler "des lambans" (les traînards) et leur composaient une rime : "Lambin, lamban, fete uncueï, fete deman, fete tout l'an." (Il lambine, le fainéant, c'est la fête aujourd'hui, c'est la fête demain, c'est la fête toute l'année.)

http://zil.informatique.free.fr/oct03/montagne/prorel.htm

[ Accès à la carte Accès à la carte ]

Le chiffre / La date

1764 mètres : c'est le dénivelé sur lequel la commune de Puy-Saint-André, avec ses cinq hameaux, s'étire à flanc de montagne.   
Version mobile
English Italien
Retour haut de page

Photo de gauche : La réserve naturelle régionale des Partias
Par Voxinzebox. Photos étapes Puy-Saint-André : crédit photo Ph. Delmas. F. Deshairs. V. Faucher