Pougues-les-Eaux : balade aux sources du thermalisme >

La bibliothèque Paul et Lyda Faucher

Version mobile

La bibliothèque Paul et Lyda Faucher

Le créateur des Histoires du Père Castor est né à Pougues

Partager sur Twitter Partager sur Facebook Envoyer par e-mail
La bibliothèque Paul et Lyda Faucher.
" Père Castor, raconte nous une histoire !
Même deux histoires
Père Castor, mets tes lunettes et lis nous tout ! "]
Mais quel rapport entre le père Castor Paul Faucher ? Pourquoi la bibliothèque de Pougues les Eaux porte son nom?
Paul Faucher, c'était son père.
Je suis ton père... ...
Oui, c'est ça. Paul Faucher, c'est l'homme qui a créé et donné naissance à la collection des histoires du Père Castor. C'est pas rien ! Il a révolutionné les livres pour la jeunesse en misant sur l'éducation nouvelle dans les années 1930. Et... il est né à Pougues.
Alors raconte nous son histoire !
Paul Faucher commence par être libraire et il se passionne pour les nouvelles manières de penser la pédagogie et l'éducation des enfants.
Il aime bien les images !
Exactement. Il pense que pour les enfants l'image aide à comprendre l'histoire et le texte permet d'approfondir ce qui est dit dans l'image.
Parce qu'avant, les livres n'avaient pas d'images ?
Pas autant. Pour lui, il faut penser ces livres comme des éléments de jeux. Pour que les enfants s'approprient l'histoire. Qu'ils participent plus.
Qu'ils posent des questions ?
C'est ça. Paul Faucher a été très influencé par un pédagogue tchèque de génie : Frantisek Bakulé. Il s'est d'ailleurs marié avec son assistante : Lyda.
c'est une " belle histoire " !
Oui ! Et Paul Faucher a même obtenu le prix européen du livre pour enfant, en 1962 ! Au total, il a publié 330 albums en 35 ans environ. Soit plus de 20 millions d'exemplaires !
Et pour vous rafraichir la mémoire, il suffit de pousser la porte de la bibliothèque. Ici, on trouve une très grande partie de cette collection !
Et puis dans le jardin, il y a une surprise....
Une surprise ?!!!
Oui une sculpture représentant les animaux préférés du père Castor. Ceux que l'on trouve dans ses histoires : Panache l'Ecureuil, Froux le Lièvre, et bien sûr le Castor !
Mais oui au fait pourquoi père Castor
Parce que, pour Paul Faucher, c'est un animal voué d'instinct à la construction. Avec lui, les enfants peuvent se construire ! Devenir grands !
Quand les poupées boudent,?
Quand les jouets sont fâchés,?
Que le soleil brille ou que le temps ?soit bien pour les grenouilles...?Nous, Câline, Grinote et Benjamin, ça ne nous fait rien.?Tant que toi, Père Castor, tu nous racontes une histoire encore.?Toi qui racontes si bien!
Retour haut de page