Ne perdez pas le Nord !
Une bonne bière, le doux bruit d'un carillon, un accent chuintant, la chaleur de ses habitants... Nous partons dans le Nord avec une flopée de clichés en tête... Le territoire de la Porte du Hainaut nous accueille et nous étonne. Les vieilles chansons disent vrai : les gens du Nord ont dans le coeur le soleil qu'ils n'ont pas dehors!
lorsque nous avons posé le pied sur le territoire de la Porte du Hainaut. Première étape : Saint-Amand-les-Eaux, qui nous accueille en musique. Dans sa tour abbatiale , on rencontre un carillonneur. Au sommet, on découvre de petits carrés creusés dans la pierre. Ils permettent aux mélodies du carillon de résonner dans la ville nous explique-t-on... Ici, le carillon, c'est une institution ! Une vingtaine de carillonneurs ont d'ailleurs été formés à Saint-Amand.J'ai testé pour vous
Quelques spécialités gastronomiques de la Porte du Hainaut : andouillette rôtie au genièvre et coq à la bière... Un régal !
A la Brasserie des Sources , on nous parle d'une autre spécialité de la région : la bière. L'histoire de cette boisson millénaire remonte aux Grecs, Egyptiens, Gaulois... Tous célébraient les vertus de la bière. Même Pasteur, au 19ème siècle, a publié une bible pour les brasseurs ! Aujourd'hui, le gérant de la brasserie nous raconte l'histoire de la bière Germinale . Cette dernière a été créée en souvenir du film Germinal de Claude Berri, qui s'est tourné dans la région. Depardieu, Miou-Miou, Renaud souhaitaient laisser un témoignage des bons moments passés dans la région. Vous voyez, la convivialité, dans la Porte du Hainaut, c'est bien une réalité. Il ne vous reste plus qu'à vérifier...
[ Accès à la carte ]
Retour haut de pageLe chiffre / La date
13 kg : c'est le poids du Catholicon, un livre du 13ème siècle conservé dans la médiathèque de Saint-Amand. Attention : livre rare ! Il ne reste aujourd'hui que cinq copies de cet ouvrage.
Photo de gauche : Le carillon de la tour abbatiale de Saint-Amand-les-Eaux
Par HIRSELJ Germain (Travail personnel) [Public domain], via Wikimedia Commons