Votre circuit
Morbihan
Pontivy
La fin de la compagnie des Indes nous a fait bien du tort, mais Napoléon nous a relevés !


Hors du temps : le long du canal, faire une pause dans notre vie de citadins stressés ... Les gens, les oiseaux, les poissons et l'eau calme, tous contribuent à l'apaisement. Chut... Ecoutez, respirez...

Sandrine Pierrefeu

Canal de Brest à Nantes - de Bon Repos à Pontivy

Version mobile
  • Le résumé historique de la construction du canal de Nantes à Brest et du Blavet

    1. Le résumé h...

  • La mise en situation de l'histoire de Pierrick

    2. La mise en si...

  • Bon Repos et son abbaye

    3. Bon Repos et ...

  • Interview de Marilyn Le Moigne, directrice de l'association Les amis de l'Abbaye et Jean-Paul Le Deimat, metteur en scène du spectacle de sons et lumière .

    4. Interview de ...

  • Caurel Beau-Rivage

    5. Caurel Beau-R...

  • Interview de Jean-Luc Le Jeann, naturaliste et kayakiste en Centre Bretagne

    6. Interview de ...

  • Mûr de Bretagne

    7. Mûr de Breta...

  • Saint-Aignan

    8. Saint-Aignan

  • Pontivy

    9. Pontivy

  • Interview de Blandine Le Sauce, conteuse et résidente de Saint Gonnery

    10. Interview de...

x

Bon Repos, domaine des Rohan

Dans ce troisième tronçon du canal, nous suivons Pierrick, 15 ans en 1895, mousse sur l'Aurore, depuis le fief des Rohan, jusqu'à l'arrivée à Napoléonville...

1842, ouverture du Canal de Nantes à Brest
Pour construire Chéops, la grande pyramide d'Egypte, trente ans sont nécessaires : pour le même volume de moellons, la construction du canal prend quarante ans
Imaginez ! Entre Nantes, Brest

Le saviez vous ?

Guerlédan est un lac enchanté. Un vrai ! Sous la surface se cache une vallée silencieuse. Les rives du lac actuel formaient le sommet de la vallée du Blavet, noyée en 1930 lors de la construction du barrage électrique de Guerlédan.   
et Lorient, huit rivières sont canalisées, trois montagnes franchies, 360 kilomètres de canal sont creusés.
En 1805, Trafalgar consacre la suprématie navale anglaise : les arsenaux de Brest et de Lorient sont paralysés par le blocus maritime. Napoléon Bonaparte décide de faire creuser le canal de Nantes à Brest, coûte que coûte, pour avoir accès à ses ports militaires... sans passer par la mer.
Le chantier est lancé en grande pompe, par Napoléon III en personne, en 1811, à Port Launay. En 1842, le canal est inauguré. Les Anglais ne menacent plus personne... Mais la Bretagne est désormais navigable d'est en ouest.
1895 : Entre Bon Repos et Pontivy, Pierrick rentre au pays des ardoises et finit à Pontivy, rebaptisé Napoléonville, en l'honneur de son bienfaiteur, l'empereur Napoléon 1er en personne.
Cette balade vous permet aussi de rencontrer les habitants actuels du canal comme Blandine Le Sauce, conteuse et résidente de Saint Gonnery , Jean Luc Le Jeann naturaliste et kayakiste en Centre Bretagne, Marilyn Le Moigne, directrice de la l'association les amis de l'Abbaye de Bon Repos et Jean-Paul Le Deimat, metteur en scène du spectacle de sons et lumière

[ Accès à la carte Accès à la carte ]

Rencontre avec...

1802, Napoléon 1er : " A cheval sur les deux mers, Pontivy sera, par temps de paix, le centre d'un grand commerce, et par temps de guerre, un centre militaire ".   
Version mobile
Retour haut de page

Photo de gauche : Canal de Brest à Nantes – de Bon Repos à Pontivy