Poitiers quartier Montierneuf >

Eglise Saint-Germain

Version mobile
Espagnol English Néerlandais Deutsch Italien

Eglise Saint-Germain

Les conversations des passants se mêlent ici aux notes de musique échappées du conservatoire de musique. L'église elle-même n'a plus de religieux que son aspect.

Partager sur Twitter Partager sur Facebook Envoyer par e-mail
Nous sommes devant l'église Saint-Germain. Installez-vous quelques instants sur l'un des bancs de pierre du parvis.
Les conversations des passants se mêlent ici aux notes de musique échappées du conservatoire de musique. L'église elle-même n'a plus de religieux que son aspect. Désaffectée depuis la Révolution, elle a été restaurée au début des années 1990 et transformée en auditorium.
----------------------------- bruits de pas dans l'église------------------------------
Benoît Chrétien, élève du conservatoire pendant de longues années nous fait visiter les lieux
---------musique seule puis ITW------------
Ce qui est assez particulier, c'est quand même les pierres. Jouer dans un édifice en pierre, c'est toujours agréable, en plus voûté, donc avec une acoustique assez réverbérant et pour nous c'est intéressant. Quand des étudiants viennent ici, ils disent : oh ! C'est magnifique. J'adore. Je trouve qu'on a vraiment de la chance d'avoir un auditorium comme ça, une grande pièce et deux pièces de travail de cette qualité-là parce que peu de conservatoires ont la chance d'avoir ça.
L'auditorium accueille régulièrement des concerts, des répétitions, des auditions. Les musiciens y travaillent toute la journée.
---------------musique piano (quelques secondes seule)-----------------
Les salles sont d'ailleurs occupées par un grand nombre de pianos, clavecins, orgues et d'autres instruments anciens.
C'est un lieu d'examen, de concert évidemment. Ça sert aussi de lieu d'enregistrement. Il y a aussi le théâtre et la danse. Voilà, donc c'est un lieu assez utilisé et assez pris au niveau de l'emploi du temps et pas facile à réserver.
Revenons maintenant au parvis pour évoquer un peu l'aspect et l'architecture de cette église aux accents ruraux.
------------------fin de la musique-----------------
Ici, durant les premiers siècles de notre ère, se trouvaient des bains publics romains, des thermes géants qui occupaient tout le quartier.
L'ancienne paroisse de quartier, que vous avez sous les yeux, a été construite au début du 12ème siècle mais elle possède des éléments de plusieurs époques :
Voyez par exemple la jolie petite tourelle qui abrite l'escalier d'accès au clocher.
Elle a été ajoutée au 13ème siècle, à la même époque que le clocher, qui illustre bien le style gothique angevin, très en vogue dans la région à cette époque.
Au pied du clocher, à gauche, la chapelle accolée date du 16ème siècle et elle est l'oeuvre d'une des riches familles de Poitiers : les Berthelot.
Cette église a failli être tout simplement détruite après son abandon à la Révolution française. Avant les travaux et la transformation en auditorium, au 20ème siècle, le lierre s'était installé dans un édifice que la ruine menaçait.
Bien. Nous vous invitons maintenant à une petite pause sur une place agréable de Poitiers. Laissez derrière-vous le chevet de l'église Saint-Germain et prenez, à droite, la rue du même nom. Un peu plus loin, tournez à droite dans la rue Pierre Rat et montez jusqu'à la place de la Liberté.
Merci de continuer votre visite. A bientôt
Retour haut de page