Poitiers, ville moderne >

Les grands magasins - Les Cordeliers

Version mobile
Espagnol English

Les grands magasins - Les Cordeliers

Un passage recréé

Partager sur Twitter Partager sur Facebook Envoyer par e-mail
Les grands magasins - Les Cordeliers
Nous sommes devant l'entrée du centre commercial des Cordeliers, au croisement des rues des Cordeliers et du marché.
Une observation de cette entrée monumentale ne laisse pas de doute : nous allons entrer dans un de ces grands magasins bâtis au 19ème siècle. L'architecte Hubert Jeanneau s'est occupé de la rénovation du bâtiment. Dans ce travail, il s'est appuyé sur l'histoire de l'architecture commerciale.
Au début du 19ème les passages couverts se sont développés à Paris comme le passage des Panoramas ou la galerie Vivienne puis à la fin du 19ème siècle, avec la Révolution industrielle apparaissent ce qu'on appelle les grands magasins, qui sont de grandes structures généralement autour d'un grand vide, avec une architecture métallique monumentale, sur laquelle se développe l'offre de marchandise donc une architecture proche parfois même de ce qui s'est développé dans les gares avec de grandes nefs métalliques.
A Poitiers, l'ensemble est plus modeste et mêle le métal et le bois. A l'époque de la rénovation, les Cordeliers trônent au milieu de Poitiers mais on ne peut y accéder que par un côté.
L'objectif, c'était de créer une circulation urbaine donc on a repris une forme qui est même antérieure aux grands magasins qui est le passage, finalement plus adaptée pour pouvoir intégrer des petits commerces le long d'un passage public. C'est une transformation parce qu'on ne retrouve plus l'esprit introverti autour d'un grand vide du grand magasin mais finalement on retrouve quand même le passage avec la lumière, la verrière au-dessus, le développement en balcons sur plusieurs niveaux qu'on retrouvait dans les grands magasins de la fin du 19ème siècle. Et puis, sur l'expression de l'architecture qu'on voit le long de la rue, effectivement on a essayé d'avoir une écriture contemporaine mais qui ne soit pas celle d'un objet isolé, et qui s'intègre dans la continuité des façades qui composent le centre ville.
Les Cordeliers gardent finalement beaucoup de similitudes avec le bâtiment construit au 19ème siècle. En tout cas à l'extérieur.
Son apparence urbaine a très peu changé puisque les éléments d'architecture en pierre ou les grandes échelles de vitrine ont été conservés même si les menuiseries ont été changées donc l'impact, effectivement sur la ville reste le même. Ce qui a changé, quand on pénètre à l'intérieur, c'est le parcours et l'aperçu de l'intérieur qui est devenu plus contemporain. Mais effectivement le cadre urbain de l'ancien grand magasin a été préservé.
L'inscription Maison Vannier rappelle l'histoire du lieu, où on pouvait acheter toute sorte de tissus et de vêtements.
Si vous avez commencé votre promenade à la Médiathèque, votre parcours est terminé. Nous vous souhaitons un agréable séjour à Poitiers et vous invitons à poursuivre votre découverte de la Vienne.
Et pourquoi pas en écoutant le guide audio d'un autre quartier de la Poitiers?
L'office de tourisme est à votre disposition pour toute information. A bientôt !
Retour haut de page