Poitiers quartier Montierneuf

Version mobile
Espagnol English Néerlandais Deutsch Italien
  • Eglise Notre-Dame-la-Grande

    1. Eglise Notre-...

  • Hôtel Fumé

    2. Hôtel Fumé

  • Rue de la Chaîne

    3. Rue de la Cha...

  • Façade de l'église Saint-Jean-de-Montierneuf

    4. Façade de l'...

  • Chevet de l'église Saint-Jean-de-Montierneuf

    5. Chevet de l'...

  • Eglise Saint-Germain

    6. Eglise Saint-...

  • Place de la Liberté

    7. Place de la L...

  • Palais des Comtes du Poitou-Ducs d'Aquitaine

    8. Palais des Co...

x

Contes médiévaux

Des rues étroites et parfois abruptes qui serpentent entre les vieilles maisons. Poitiers a gardé de profondes traces du Moyen-âge, période dont elle conserve de jolies légendes. Un quartier de la ville méconnu, à découvrir sur les traces de ses personnages de légende.

Les histoires ne manquent pas sur la façade de Notre-Dame-la-Grande , l'une des plus belles façades romanes de France construite au 12ème siècle. La frise servait à parler de la Bible au peuple mais aussi au Clergé. Elle rassemble une kyrielle

Le saviez vous ?

La célèbre bataille de Poitiers qui a opposé les armées de Charles Martel aux musulmans n'a pas eu lieu à Poitiers mais à une quarantaine de kilomètres de là, à Vouneuil-sur-Vienne.
d'évènements qui ont marqué le nouveau comme l'ancien Testament. A l'intérieur, faites la rencontre de Notre-Dame-des-Clés. Si Poitiers a été sauvée autrefois des conquêtes anglaises, c'est à elle qu'on le doit : elle a veillé sur les clefs de la ville.    En descendant les rues pentues qui s'éloignent du centre, vous croiserez Sainte-Radegonde dans l'église qui porte son nom : une princesse enlevée très jeune à sa famille et qui se réfugie à Poitiers pour vivre dans la religion. Elle y fait des miracles comme débarrasser la ville d'un monstre qui la terrorisait.
Devant la cathédrale, vous penserez forcément à Aliénor d'Aquitaine, la mère de Richard Coeur de Lion. Deux fois reine, son destin ressemble à un roman. Son ancien palais    vous donnera une idée des fastes de la cour des Ducs d'Aquitaine-comtes du Poitou !
Plus tragi-comique : l'histoire de la tombe de Guy-Geoffroi-Guillaume. Il a voulu créer un véritable mausolée pour sa famille en plein milieu de l'église Saint-Jean-de-Montierneuf. Mais à part son fils, personne ne s'est fait enterrer à ses côtés. Et surtout, quand la nef s'est effondrée à deux reprises en quelques siècles, sa tombe a été à chaque fois détruite !
Vous la verrez quand même, reconstruite, mais aujourd'hui, on a pris la précaution de la placer... sur le côté !   

[ Accès à la carte Accès à la carte ]

J'ai testé pour vous

Une porte laissée ouverte dans la rue de la Chaîne et hop ! Un petit tour dans le labyrinthe de passages étroits, d'escaliers et de jardins qui séparent ici les habitations   
Version mobile
Espagnol English Néerlandais Deutsch Italien
Retour haut de page

Photo de gauche : Détaille de la façade de l'Hôtel Fumé, Poitiers

Site partenaire Hotel Poitiers