Votre circuit
Pétra
Pétra

Pétra >

Pétra

Version mobile

Pétra

Pétra, l'un des sites majeurs et les plus connus dans le monde.

Partager sur Twitter Partager sur Facebook Envoyer par e-mail
Pétra
La ville de Pétra est un majestueux trésor caché sous les roches...
Plongée dans le silence et le mystère pendant des années, Pétra est creusée dans la roche et son seul accès est un étroit défilé..
Entre la mer morte et le golfe d'Aqaba, au sud de la Jordanie, la ville était dédiée au commerce. Pétra était le point d'échange entre les routes de l'Arabie, la Syrie, l'Egypte, la Grèce et Rome. La ville de passage la plus importante du monde antique. Sur la route aussi des grands guerriers comme Alexandre le grand; Philippe Auguste, roi de France; Richard coeur de lion ....
Après des années d'histoire trouble, Pétra reste ensuite plongée dans le silence et le mystère. Mais, en 1812 un homme la sort de l'oubli : Johann Ludwig Burckhardt, un aventurier suédois qui a étudié la culture arabe.
Déguisé et après avoir changé de nom, cet homme convainc un guide local de l'amener à la ville perdue sous prétexte de vouloir faire un sacrifice au prophète Aaron.
Ainsi, Burckhardt est le premier occidental à rentrer dans Pétra...
(comme si on décrivait la progression de l'explorateur en direct oe avec suspens) Il découvre la ville, cachée derrière une falaise, creusée dans la roche. Pour y accèder, cet étroit chemin entre des rochers qui s'élèvent à 100m. Un chemin de plus d'un kilomètre de long. Seul un cheval, un chameau ou un piéton peuvent accéder à la ville perdue...
Des cannaux sont là, creusés sur les roches. ils témoignent de l'oeuvre des nabatéens : tout un réseau d'aqueducs, tuyaux et fontaines publiques pour avoir de l'eau toute l'année.
Les nabatéens ont consruit également des temples et édifices dans les roches de la ville faisant de Pétra au coucher du soleil, la ville rose : une des villes les plus belles de l'antiquité.
Burckhardt marche et découvre l'un des sentiers les plus fascinants et les plus mystérieux du monde...
Tout au long du chemin, les murs sont de plus en plus étroits. Et puis c'est cette ouverture... face à lui se trouve le Khansé: Le temple du trésor.
Il ralentit le pas... s'approche du temple; Son émotion est grande.
Il est face à une des constructions les plus merveilleuses qu'il n'ait jamais vue . Selon la légende, à l'intérieur de l'urne qui couronne le temple, se trouve un trésor.
Bruckhardt lève le regard. Une façade de 40m de haut sur 28 de large creusée dans la pierre illumine.
6 colonnes de style corinthien soutiennent un fronton triangulaire.
En haut, un petit temple arrondi au dessus duquel se trouve la célèbre urne du trésor.
Bruckhardt reste bouche bée devant une telle beauté.
Après avoir contemplé minutieusement la façade, il décide de découvrir l'intérieur.
Vide.
Mais il n'a jamais trouvé un vide si beau. Il admire les dessins naturels que la pierre a tracé sur les murs...
Etre devant ce monument magique, c'est être conscient qu'on est devant le plus grand spectacle naturel et humain de la terre.
Tout autour, des tombes royales illuminent le lieu avec des pierres de couleur ocre, et à travers un chemin escarpé, on découvre le DEIR, le monastère, un monuments nabatéen tout aussi spectaculaire.
Pétra émerveille non seulement par ses temples sculptés d'une façon presque surnaturelle mais aussi par le paradis naturel qui l'entoure.
L'harmonie de l'art et la nature c'est la magie d'une ville perdue et oubliée pendant des années...
Retour haut de page