Adishatz
Monter à bord du petit Train d'Artouste pour un voyage à 2000 m d'altitude est une expérience unique. Paysages à couper le souffle, tunnels si étroits qu'on pourrait en toucher les parois, nature préservée, points de vue vertigineux et rencontres avec des hommes qui vous font partager la mémoire, la richesse et l'identité de cette région. Départ imminent !
Dans la Vallée d'Ossau, il signifie bonjour ou au revoir.
L'expression vous accueille à votre arrivée à la télécabine de la gare de la Sagette, près du lac de Fabrèges. Avec
un grand sourire, vous répondez à André, le conducteur du téléphérique. Et hop, la cabine s'élance. A mi parcours, le pic du midi d'Ossau dévoile sa majestueuse silhouette qui émerge de la ligne de crête. Certains vous diront au village de Laruns, qu'il ressemble... à une molaire ! Et ce n'est pas la seule chose qu'on raconte à son sujet. Parlez-en avec Jean-Claude Coudouille. Le boucher-charcutier vous contera toutes les légendes qui circulent autour de son ascension.Insolite
Un solitaire célèbre vit ici. Il s'agit de l'Ours. Les pyrénéens parlent de lui à la troisième personne.
A bord du petit train d'Artouste, une fois franchi le sombre tunnel de l'ours, la vallée du Soussouéou s'étend sous vos yeux ébahis. Vous circulez sur la plus haute ligne ferroviaire d'Europe. Dans le repli d'un versant s'écrit l'histoire de la formation des montagnes pyrénéennes. Un coup d'oeil sur une cascade. L'eau vive et pure évoque le thermalisme et les bienfaits qu'il apporte dans la vallée.
Les sonnailles des troupeaux résonnent. Le pastoralisme rythme les saisons et régale votre palais, avec un fromage que vous dégusterez au retour. Quelques zigzags plus loin, une marmotte fait son jogging printanier le long de la voie ferrée. Les trompettes rose vif des rhododendron et la ligne élancée des gentianes jaunes défilent jusqu'au barrage d'Artouste.
Vous êtes arrivés à destination.
Enfin presque...Le lac d'Artouste et son barrage, c'est le point de départ de randonnées qui permettent de basculer en Espagne, de découvrir les lacs d'Ariel, de gagner le refuge d'Arrémoulit ou de franchir le col du Palas.
L'émerveillement continue. Vous sympathisez avec un groupe qui prend la même direction que vous. Adishatz...
[ Accès à la carte ]
Retour haut de pageJ'ai testé pour vous
Le jurançon sec ou fruité. Avec bonheur mais modération.
Photo de gauche : le petit train d'Artouste
Credit : Altiservices - libre de droit