Une longue et large plaine ; sa beauté s'accroît par le rideau lointain des Pyrénées.


En Béarn, on porte fièrement le béret ! Je n'ai pas essayé, mais Ici, il est indémodable. Peut-être parce que le Pays de Nay a longtemps été la capitale de la fabrication du béret...

Florence Maître

Pays de Nay

Version mobile
  • Chemin Henri IV

    1. Chemin Henri ...

  • Pardiès-Pietat

    2. Pardiès-Piet...

  • Asson

    3. Asson

x

La campagne du bon roi Henri

Henri IV a passé une partie de sa jeunesse dans ces vallées vallonnées et verdoyantes. 400 ans après sa mort, des légendes courent encore sur ce roi de Navarre qui devint roi de France.

On a tout dit, tout écrit sur Henri IV, mais saviez-vous que le prince enfant était plutôt turbulent ? On raconte que des habitants du pays de Nay se sont plaints du tapage mené par le jeune Henri et ses compères auprès de sa mère, Jeanne d'Albret.

Le saviez vous ?

Le site de Pardies Pietat accueille depuis des siècles des pèlerins qui rendent hommage à la vierge. N'oublions pas qu'on est à quelques kilomètres de Lourdes...  
On raconte aussi qu'il gambadait pieds nus dans ce beau pays. Il était élevé à la Béarnaise selon les voeux de son grand-père. Une enfance qu'on imagine heureuse quand on contemple le vert Béarn du haut de ses nombreuses collines. D'ailleurs, quand il est parti à Paris pour prendre la soeur du roi de France pour épouse, Henri de Navarre a emmené avec lui des petits bouts de son Béarn natal, à commencer par son accent ! Il faut imaginer Henri IV roulant les " r " et prononçant de temps à autre quelques mots en béarnais, même s'il écrivait merveilleusement en français. Le futur roi n'a pas laissé dans le sud son amour de l'ail... On raconte qu'il croquait l'ail cru à pleines dents et qu'il empestait à plusieurs mètres. Cela ne l'empêchait pas de collectionner les maîtresses... Ici, on l'appelait " lou nousté Henric ". Un charmant chemin de crêtes porte son nom, en vous y promenant, vous verrez tout son beau pays, d'en haut !   

[ Accès à la carte Accès à la carte ]

Incitations

Faites un tour par l'oppidum d'Asson. Panorama exceptionnel garanti sur la vallée.   
Version mobile
Retour haut de page

Photo de gauche :
Par Voxinzebox