Votre circuit
Tarn
Albi
Lautrec

Pays de Cocagne >

Lautrec

Version mobile
English

Lautrec

Plongée dans un village médiéval

Partager sur Twitter Partager sur Facebook Envoyer par e-mail
Lautrec
Le marché se déroule encore sur la place centrale de cette cité médiévale qui a toujours été commerçante. Et aussi très prisée. Au Moyen Age, Lautrec est le principal lieu de résistance et de refuge de toute la région
Lautrec a tenu une place très importante, notamment pendant la croisade contre les Albigeois.
Véronique Decroix de l'Office du Tourisme de Lautrec
Et par sa position géographique, on a tout de suite vu que cela faisait un très bon point de vue sur la plaine. Donc les premiers vicomtes vont fortifier la place pour 1200 mètres de remparts au total. Une bonne partie existe encore. On peut encore voir sur la porte fortifiée de la Caussade, les meurtrières et les mâchicoulis. Mais pour le reste ça a été détruit.
Quand on se promène dans les ruelles, on a beaucoup de maisons avec des colombages, des maisons à pans de bois et à encorbellement. Mais aussi, on peut voir des ouvertures en berceau. Et ça, ça témoigne d'une activité commerciale. On sait qu'il y avait des échoppes, on sait que Lautrec est au milieu d'une région céréalière. Et surtout, on découvert des silos souterrains. On en dénombre encore 200. Ca veut dire que déjà très vite, ils ont compris qu'on pouvait stocker les céréales et commencer à fluctuer sur le cours de la céréale. On sait aussi qu'il y avait des champs de pastel et des moulins de pastel.
L'un de ces moulins se trouvait pratiquement au même endroit que le moulin à vent situé aujourd'hui sur les hauteurs du village.
Il permettait de réduire en bouillie les feuilles de pastel. Ensuite, on obtenait une sorte de pulpe destinée à la fabrication de la teinture. Pour qu'elle soit bien homogène, le moulin tournait par la force d'un animal. Ensuite, la pulpe était mise à sécher pendant environ 8 semaines. Pendant cette période, il fallait la façonner en petite boule de 10 à 15 cm de diamètre, la fameuse coque ou cocagne.
Si vous voulez voir à quoi ressemblait un village médiéval au temps du pastel, vous trouverez une maquette impressionnante à l'Office du Tourisme de Lautrec à quelques mètres de la place centrale.
Sur votre chemin dans le village, saurez vous résister aux commerces qui vendent des produits à base de pastel ? Il y a notamment de la cosmétique qui exploite les propriétés réparatrices de la peau avec de l'huile de pastel, obtenue par pression à froid des graines. Les protéines de ces graines augmenteraient de 22?% la synthèse naturelle des fibres de collagène, une molécule capitale dans le maintien du derme.
Retour haut de page