Votre circuit
Tarn
Albi
Albi

Pays de Cocagne >

Albi

Version mobile
English

Albi

Le bleu de la cathédrale ... c'est du pastel ou pas ?

Partager sur Twitter Partager sur Facebook Envoyer par e-mail
Albi.
A deux pas de la plus grande cathédrale de brique au monde (Sainte Cécile, juste après le palais de la Berbie) le port de la cité se trouve au pied d'un escalier, au bord du Tarn. La principale rivière du Pays de Cocagne est essentielle dans l'histoire du Pastel. Elle a permis d'exporter cette poudre obtenue avec les feuilles d'une plante qui a transformé toute une région. Isatis Tinctoria, ou plus communément : Pastel
" La première année, elle produit des feuilles vertes ".
Sandrine Banessy, auteur du livre les 7 promenades au Pays du Pastel
" Et la deuxième année si on ne la récolte pas, elle monte en fleurs à presque 1m20 1m30, et elle se couvre de tas de petites fleurs jaunes absolument ravissantes qui après la floraison vont donner les graines qui nous permettront de ressemer cette plante. On part d'une plante à grosse feuille verte et ensuite à petites fleurs jaunes pour en extraire un pigment essentiel qui va nous permettre de colorer en bleu. ". 
Si ses fleurs sont jaunes, le bleu du pastel s'obtient avec la transformation des feuilles en pigment.
Et au fait, le plafond de la cathédrale d'Albi, vous avez remarqué, il est bleu. Du bleu pastel ?
Et bien non. A l'époque de la réalisation des voutes, entre 1509 et 1512, le bleu de pastel n'est exploité que pour la teinture. On ne sait pas en extraire les pigments et les utiliser sous forme de peinture. Cette couleur ci a été obtenue grâce à un pigment à base de lapis lazuli et d'oxyde de cuivre. Un choix qui explique le très bon état de conservation de la voûte cinq siècles plus tard.
Mais le pastel n'est pas un produit du passé. Aujourd'hui, des artisans le remettent au gout du jour.
" On a trois domaines d'activités " .
Didier Boisnard, artisan pastelier à Albi :
" La fabrication de couleurs pour artistes. Les tubes d'aquarelles, les bâtons de pastels, toute une gamme à base de pigments de pastels. On est aussi fabricants de peintures pour la décoration, notamment la peinture rustique qui est une peinture pour les volets. Et on est aussi fabricant de peinture écologique pour la décoration, peintures notamment à base d'huile de soja qui ont beaucoup de vertus.
Pour fabriquer ces produits, le pastelier utilise une matière première essentielle : la poudre de pastel
On reçoit un pigment bleu. Ca ressemble à une poudre très très sombre. On va la broyer de façon à obtenir un pigment ultrafin. Le but, c'est de sortir des tubes d'aquarelles pour des passionnés de peinture, de façon aussi à promouvoir la couleur du pastel. On a un bleu qu'on ne retrouve pas dans les pigments du commerce. Si vous regardez la palette de couleurs chez votre marchand de peinture, vous ne trouverez pas ce bleu. On ne peut pas le produire autrement qu'avec le pastel ".
Le pastel n'est donc dans l'air du temps. Son exploitation se fait sans pétrole. Un atout qui en fait aussi un produit d'avenir.
Retour haut de page