Votre circuit
Tarn
Albi
13 nuances de bleu : c'est le nombre de couleurs qu'on peut obtenir avec la fleur de pastel. Et chacune d'entre elle porte un nom différent !   


Des habitants du Tarn m'avaient parlé du jacquemart de la cathédrale de Lavaur. Pour entendre et surtout voir l'automate se mettre en marche, je n'ai pas hésité à attendre près d'une heure sous la pluie ! Et je n'ai pas été déçu !   

David Aussillou

Pays de Cocagne

Version mobile
English
  • Albi

    1. Albi

  • Lisle sur Tarn

    2. Lisle sur Tar...

  • Briatexte

    3. Briatexte

  • Lavaur

    4. Lavaur

  • St Sulpice la Pointe

    5. St Sulpice la...

  • Puylaurens

    6. Puylaurens

  • Dourgne

    7. Dourgne

  • St Paul Cap de Joux

    8. St Paul Cap d...

  • Lautrec

    9. Lautrec

  • Montdragon

    10. Montdragon

x

Au Pays de l'Or Bleu

Tracez un triangle sur une carte : Toulouse, Albi, Carcassonne. Vous y êtes ? C'est le triangle d'Or du Pastel. C'est là, à partir du 14ème siècle, qu'une simple plante a changé tout un territoire.

Il y a le bleu. Marine, ciel ou turquoise. Et puis il y a le bleu pastel. Si vous voulez le reconnaître au premier coup d'oeil, il faut aller dans le Tarn. A Dourgne par exemple, près de la Montagne Noire, vous remarquerez rapidement la couleur

Le chiffre / La date

1561. C'est l'année du début de la fin pour le pastel. Une très mauvaise récolte avant l'effondrement du marché et l'arrivée d'un concurrent terrible : l'indigo.
des volets, celle que certains appellent le bleu charrette qui par magie éloigne les mouches  .
Le Bleu Pastel est obtenu grâce à une plante qui a poussé dans toute l'Europe. Mais c'est sur cette terre du sud ouest de la France qu'elle a trouvé son meilleur terrain. Elle pousse, elle pousse ! 4 à 5 récoltes sont possibles en une seule année.   Et merci aux pigeons dont la fiente assure un engrais naturel remarquable. Inutile donc de s'étonner de croiser autant de pigeonniers au pays de Cocagne. Environ 1700 aujourd'hui encore. Les producteurs de pastel avaient le droit d'en construire. Celui de Montdragon est l'un des mieux conservés.
Les feuilles de cette plante sont transformées en une poudre utilisée surtout pour teindre du tissu. Et ça rapporte gros. Et ça se voit. A Lavaur   , la cathédrale Sainte Anne du 13ème siècle en est la preuve. L'orgue Renaissance et son buffet polychrome, unique au monde, ont été financés grâce au commerce du pastel. Cet or bleu a permis à de grandes familles de bâtir des fortunes colossales. Il a contribué au développement économique et culturel de toute la région comme en témoigne encore de nombreux monuments et châteaux. Beaucoup existent encore. Ouvrez l'oeil !

[ Accès à la carte Accès à la carte ]

Incitations

Sur le pont de St Sulpice la Pointe   , au confluent de l'Agout et du Tarn, il est facile d'imaginer le trafic fluvial du commerce du pastel. Les bateaux à fond plats -les capitanes- rejoignaient la Garonne avant l'Océan Atlantique. Un vrai convoi exceptionnel !
Version mobile
English
Retour haut de page

Photo de gauche : Albi
Par D. Vijorovic