Au Pays de l'Or Bleu
Tracez un triangle sur une carte : Toulouse, Albi, Carcassonne. Vous y êtes ? C'est le triangle d'Or du Pastel. C'est là, à partir du 14ème siècle, qu'une simple plante a changé tout un territoire.
des volets, celle que certains appellent le bleu charrette qui par magie éloigne les mouches .Incitations
Sur le pont de St Sulpice la Pointe , au confluent de l'Agout et du Tarn, il est facile d'imaginer le trafic fluvial du commerce du pastel. Les bateaux à fond plats -les capitanes- rejoignaient la Garonne avant l'Océan Atlantique. Un vrai convoi exceptionnel !
Le Bleu Pastel est obtenu grâce à une plante qui a poussé dans toute l'Europe. Mais c'est sur cette terre du sud ouest de la France qu'elle a trouvé son meilleur terrain. Elle pousse, elle pousse ! 4 à 5 récoltes sont possibles en une seule année. Et merci aux pigeons dont la fiente assure un engrais naturel remarquable. Inutile donc de s'étonner de croiser autant de pigeonniers au pays de Cocagne. Environ 1700 aujourd'hui encore. Les producteurs de pastel avaient le droit d'en construire. Celui de Montdragon est l'un des mieux conservés.
Les feuilles de cette plante sont transformées en une poudre utilisée surtout pour teindre du tissu. Et ça rapporte gros. Et ça se voit. A Lavaur , la cathédrale Sainte Anne du 13ème siècle en est la preuve. L'orgue Renaissance et son buffet polychrome, unique au monde, ont été financés grâce au commerce du pastel. Cet or bleu a permis à de grandes familles de bâtir des fortunes colossales. Il a contribué au développement économique et culturel de toute la région comme en témoigne encore de nombreux monuments et châteaux. Beaucoup existent encore. Ouvrez l'oeil !
[ Accès à la carte ]
Retour haut de pageLe mot
Cocagne : c'est le nom de la coque, ou boule de feuilles de pastel obtenue après plusieurs semaines de séchage. De 10 à 15 cm de diamètre, elle nécessitait environ un kilo de feuilles.
Photo de gauche : Albi
Par D. Vijorovic