Sur les chemins de Compostelle, dernières étapes avant l'Espagne !


La langue basque s'accommode de toutes les musiques. Tournez le bouton de la bande FM une fois sur place, vous serez surpris de la variété de la musique basque. Il y a même du Heavy Metal basque!

Florence Maître

Pays Basque

Version mobile
  • L'Hôpital-Saint-Blaise

    1. L'Hôpital-Sa...

  • Mauléon

    2. Mauléon

  • Ordiarp

    3. Ordiarp

  • Saint-Palais

    4. Saint-Palais

  • Garris

    5. Garris

  • Ostabat

    6. Ostabat

  • Saint-Jean-Pied-de-Port, la Citadelle

    7. Saint-Jean-Pi...

  • Saint-Jean-le-Vieux, La Magdeleine

    8. Saint-Jean-le...

  • Orisson et la montée vers Roncevaux

    9. Orisson et la...

x

Les Pèlerins n'ont rien inventé !

En mettant vos pas dans ceux des Pèlerins qui se rendent à Saint-Jacques-de- Compostelle depuis le 12ème siècle, vous comprendrez qu'ils ont suivi les traces de ceux qui traversaient les Pyrénées depuis des milliers d'années.

Au Moyen-âge, un pèlerin, c'est quelqu'un qui voyage, tout simplement ! Les hommes n'ont pas attendu le culte des reliques et la mode des pèlerinages catholiques pour traverser les Pyrénées.
Bien avant le voyage pour motif religieux, d'autres

Le mot

Port : dans les Pyrénées, le mot n'a rien à voir avec les bateaux. Explications à Saint-Jean-Pied-de-port   
raisons plus terre-à-terre conduisaient des gens dans la péninsule ibérique. La guerre par exemple, voilà qui est terre-à-terre ! C'est sans doute l'une des premières raisons qui poussent les hommes à tracer des routes dans les Pyrénées. Parmi eux figurent quelques célébrités comme Charlemagne qui n'a pas laissé que de bons souvenirs en Navarre  ... Et le commerce ! Vous le verrez en suivant les chemins de Saint-Jacques-de-Compostelle : ils sont jalonnés de villages qui se sont longtemps enrichis grâce au passage des voyageurs.  
Il reste de ces histoires, d'agréables chemins de randonnée, que vous alliez ou non sur le tombeau de Jacques-le-Majeur, ainsi que de jolis bourgs, peuplés de maisons très anciennes  . Il en reste aussi de très nombreux événements festifs pendant lesquels on chante et on danse comme dans tout le Pays Basque, sans oublier les foires, comme celle de Garris, la plus ancienne du sud ouest de la France !

[ Accès à la carte Accès à la carte ]

Le saviez vous ?

Le fameux linge basque avec ses rayures trouve son origine dans les troupeaux de boeufs !   
Version mobile
Retour haut de page

Photo de gauche : Par VOXINZEBOX