Contournez l'incontournable
Bien sûr il y a la nécropole des rois de France. Bien sûr, il y a le Stade de France ! C'est ce que vous êtes venus visiter. Mais ne passez pas à côté de cette ville qui réserve de nombreuses surprises et s'amuse des contrastes...
On vous l'a appris à l'école, Saint-Denis c'est les rois de France. Une nécropole qui réunit des siècles de dépouilles royales. La Basilique est bien sûr le fleuron indiscutable de
la cité. Mais une fois que vous aurez visité l'incontournable, eh bien contournez !Le chiffre / La date
31 - 23 : Non, ce n'est pas un score de match, mais le numéro de la place du Président de la république dans les tribunes officielles au stade de France à Saint-Denis !
Laissez aller vos pas à peine plus loin, en direction de la Maison d'éducation de la Légion d'Honneur. Elle occupe les bâtiments de l'ancienne abbaye royale, et accueille un drôle de lycée. On y chante en uniforme la gloire du président de la république, et ça dure depuis Napoléon.
A 2 pas de la basilique encore, passez devant le siège du journal l'Humanité. Son bâtiment moderne avec ses baies vitrées et ses courbes élégantes est une oeuvre de l'architecte brésilien Oscar Niemeyer. Un bon endroit pour se rappeler que la ville est étroitement liée à l'histoire du mouvement communiste. La lutte finale a commencé à Saint-Denis. Entendez, le texte de l'Internationale bien sûr. On retrouve le poème " liberté " de Paul Eluard au musée.
Plus loin, la cité jardin de Stains témoigne à son tour d'une utopie réalisée.
Et si vous voulez élargir votre balade dans une direction plus people, il y a le choix entre le Stade de France, les studios de télévision (le fameux studio 101 !) qui occupent les anciens Magasins Généraux de Paris, ou encore le Festival de Saint-Denis qui joue la carte du classique et du métissage au mois de juin. Alors, prêts à prendre les chemins détournés ?
[ Accès à la carte ]
Retour haut de pageIncitations
Promenez-vous sur l'île Saint-Denis. Un parcours des impressionnistes vous guidera sur les pas de peintres comme Manet ou Sisley.
Photo de gauche : L'ancien sige de l'Huymanité, par l'architecte Oscar Niemeyer - Saint Denis
Par MOSSOT (Travail personnel) [GFDL], via Wikimedia Commons