Votre circuit
Paris
Paris
" A Montmartre j'étais célèbre, j'étais un peintre, pas une bête curieuse ".
Pablo Picasso


J'aime m'asseoir à une terrasse près de la vigne de la butte et apprécier l'ambiance " village " qui y règne. La campagne à la ville !

Benoit Gautier

Paris : Montmartre, histoires de la butte

Version mobile
English
  • Place du tertre

    1. Place du tert...

  • Eglise Saint Pierre

    2. Eglise Saint ...

  • Rue Cortot (musée)

    3. Rue Cortot (m...

  • Le lapin Agile

    4. Le lapin Agil...

  • Square Dalida

    5. Square Dalida

  • Place Marcel Aymé

    6. Place Marcel ...

  • Bateau Lavoir

    7. Bateau Lavoir

x

Une butte qui décoiffe !

Il existe dans Paris un espace de liberté avec une vigne, des ruelles où créent les peintres au son d'une java bleue éternelle. Rendez-vous à Montmartre où bat un Sacré Coeur à un rythme échevelé !

Tout commence à Montmartre comme dans un film fantastique à la Tim Burton. La butte est plongée dans la nuit noire. Saint-Denis vient d'être décapité, mais le corps du martyr se relève. Il saisit sa tête, la lave à une fontaine et file avec

Insolite

La commune libre de Montmartre a été créée le 11 avril 1920. Un putsch au milieu des rires. L'autonomie de la butte est proclamée avec au programme: des toboggans pour descendre les rues et des trottoirs roulants pour se rendre d'un bistrot à l'autre. Et interdiction de faire sonner la cloche du Sacré Coeur avant... 15 heures !   
des anges à la barbe de ses tortionnaires !    laissant derrière lui le " mont martyrium ".
Je ne sais pas si vous êtes comme moi mais j'adore les légendes tirées par les cheveux et les prises de tête de l'Histoire. Comme en 1871 pendant la Commune de Paris. Les Montmartrois passablement énervés contre le gouvernement posent des canons sur l'esplanade du Sacré Coeur. Crêpage de chignon assuré avec Georges Clémenceau !   
Mais le vent qui souffle sur Montmartre ne coupe pas toujours les cheveux en quatre, il ébouriffe aussi avec éclat les artistes vivant sur la butte. Imaginez un tableau où Pablo Picasso aurait croqué une bande de poulbots aux épis rebelles. Les titis parisiens entourent Dalida dont l'auréole blonde se mêle aux ailes du Moulin de la Galette sous le regard d'aigle et la crinière immaculée de l'acteur Jean Marais.   
Montmartre, c'est ça. Une colline au talent fou qui n'aura jamais de cheveux blancs parce qu'elle n'a pas peur de perdre la tête !

[ Accès à la carte Accès à la carte ]

Le saviez vous ?

La blancheur éclatante de la basilique du Sacré Coeur vient de sa pierre nommée " calcin ". Elle blanchit au soleil !
Version mobile
English
Retour haut de page

Photo de gauche : La basilique du Sacré Coeur, au sommet de la butte Montmartre
Par Jean-Christophe BENOIST (Travail personnel) [GFDL], via Wikimedia Commons

Site partenaire Hotel Paris