Une butte qui décoiffe !
Il existe dans Paris un espace de liberté avec une vigne, des ruelles où créent les peintres au son d'une java bleue éternelle. Rendez-vous à Montmartre où bat un Sacré Coeur à un rythme échevelé !
des anges à la barbe de ses tortionnaires ! laissant derrière lui le " mont martyrium ".Le chiffre / La date
Le premier samedi d'octobre se déroulent chaque année les vendanges du clos Montmartre.
Je ne sais pas si vous êtes comme moi mais j'adore les légendes tirées par les cheveux et les prises de tête de l'Histoire. Comme en 1871 pendant la Commune de Paris. Les Montmartrois passablement énervés contre le gouvernement posent des canons sur l'esplanade du Sacré Coeur. Crêpage de chignon assuré avec Georges Clémenceau !
Mais le vent qui souffle sur Montmartre ne coupe pas toujours les cheveux en quatre, il ébouriffe aussi avec éclat les artistes vivant sur la butte. Imaginez un tableau où Pablo Picasso aurait croqué une bande de poulbots aux épis rebelles. Les titis parisiens entourent Dalida dont l'auréole blonde se mêle aux ailes du Moulin de la Galette sous le regard d'aigle et la crinière immaculée de l'acteur Jean Marais.
Montmartre, c'est ça. Une colline au talent fou qui n'aura jamais de cheveux blancs parce qu'elle n'a pas peur de perdre la tête !
[ Accès à la carte ]
Retour haut de pageInsolite
La commune libre de Montmartre a été créée le 11 avril 1920. Un putsch au milieu des rires. L'autonomie de la butte est proclamée avec au programme: des toboggans pour descendre les rues et des trottoirs roulants pour se rendre d'un bistrot à l'autre. Et interdiction de faire sonner la cloche du Sacré Coeur avant... 15 heures !
Photo de gauche : La basilique du Sacré Coeur, au sommet de la butte Montmartre
Par Jean-Christophe BENOIST (Travail personnel) [GFDL], via Wikimedia Commons
Site partenaire Hotel Paris