Votre circuit
Paris
Paris
Victor Hugo dans Notre Dame de Paris : " Chaque face, chaque pierre du vénérable monument est une page non seulement de l'histoire du pays, mais encore de l'histoire de la science et de l'art. "


J'aimerais être une gargouille perchée sur l'une des tours de Notre Dame. Je pourrais fixer en panorama et pour l'éternité les monuments de Paris !

Benoit Gautier

Paris : les monuments

Version mobile
English
  • Notre-Dame de Paris

    1. Notre-Dame de...

  • Saint-Germain des Prés

    2. Saint-Germain...

  • Tour Eiffel

    3. Tour Eiffel

  • Arc de Triomphe

    4. Arc de Triomp...

  • Le Louvre

    5. Le Louvre

  • Sacré Coeur

    6. Sacré Coeur

  • Beaubourg

    7. Beaubourg

  • Musée du Quai Branly

    8. Musée du Qua...

  • Le Palais Royal

    9. Le Palais Roy...

x

La capitale parle de ses monuments

Paris est une capitale qui possède de nombreux monuments. Ce sont en quelque sorte ses enfants. Petite présentation de quelques membres de sa progéniture...

Notre Dame de Paris est l'une des filles aînées préférées de la capitale. La cathédrale a toujours fait preuve d'une nature flamboyante avec ses rosaces qui la mettent particulièrement en valeur. Il lui arrive souvent d'avoir ses tours dans les

Le chiffre / La date

Je mesure 300 mètres, 324 avec mon antenne et ma tête peut se déplacer de 6 à 7 cm. Qui suis-je ?... La Tour Eiffel !
étoiles. C'est une incorrigible gothique !   
Tout le contraire du Musée Beaubourg, un solide gaillard à l'esprit très moderne. Avec tous ses tuyaux, on dirait un paquebot surgi des antres de la terre pour attirer les plus belles oeuvres d'art !
Quant au musée du quai Branly, il fait carrément fondre Paname. Normal ; c'est son petit dernier. Il est si sensible avec son mur de verdure, mais il montre aussi un caractère entier, très " arts premiers " !   
Et la basilique du Sacré Coeur ?... Paris l'adore et craque devant ses rondeurs. On dirait une meringue toute blanche posée sur la butte Montmartre comme un petit personnage sur un gâteau de mariage !   
À l'évocation de la tour Eiffel, la capitale s'est souvenue de la naissance de cette grande demoiselle et du scandale qui a failli la détruire. De tous ses enfants, c'est la plus people. Dès que la nuit tombe, il faut absolument qu'elle brille... mais avec quel talent !

[ Accès à la carte Accès à la carte ]

Rencontre avec...

L'architecte Jean Nouvel, lauréat du prix Pritzker, l'équivalent du Prix Nobel en architecture, a conçu le bâtiment du musée du quai Branly. Il évoque son esprit : " Ce n'est pas un bâtiment triomphant qui s'impose face au Trocadéro ou face à la Tour Eiffel de façon héroïque dans une architecture d'expression de symétrie et d'échelle. Non, le musée du quai Branly se veut quelque chose de plus doux que cela. ".
Version mobile
English
Retour haut de page

Photo de gauche : Notre Dame de Paris
Par Jean Lemoine from Béthisy-Saint-Martin, France (Flickr.com) [CC-BY-SA-2.0], via Wikimedia Commons

Site partenaire Hotel Paris