Votre circuit
Paris
Paris
Autour de moi, je discute avec des gens qui se posent tous la même question : pourquoi on vient tous voir la Joconde ?


Depuis que j'ai lu la reine Margot d'Alexandre Dumas, je rêve de me promener une nuit au Louvre une chandelle à la main !

Florence Maître

Le Louvre : trésors

Version mobile
  • Le Louvre

    1. Le Louvre

  • La Joconde

    2. La Joconde

  • Les noces de Cana

    3. Les noces de ...

  • Le Sacre de Napoléon

    4. Le Sacre de N...

  • Le radeau de la Méduse

    5. Le radeau de ...

  • La liberté guidant le peuple

    6. La liberté g...

  • Le Régent

    7. Le Régent

  • La Vénus de Milo

    8. La Vénus de ...

  • La Victoire de Samothrace

    9. La Victoire d...

  • Le Scribe accroupi

    10. Le Scribe ac...

  • Les Esclaves

    11. Les Esclaves

x

Balade nocturne dans le musée des musées

Oublions quelques instants les objets qui peuplent les salles du Louvre pour parcourir le palais. Après tout, même si on lui volait toutes ses oeuvres, le Louvre resterait un fabuleux musée !

Saisissez une chandelle et en avant ! Le silence règne... Seuls le perturbent les craquements des planchers de bois. Il fait nuit. Gardiens et visiteurs ont déserté les lieux. Les sarcophages, sculptures et autres tableaux ont soudain disparu pour

Le chiffre / La date

70 mètres carrés. Ce n'est pas la surface de mon appartement mais celle du tableau " les Noces de Cana ".   
laisser à nu les murs de ce merveilleux château.
Allons-nous croiser quelques fantômes ? De gentils fantômes, je vous rassure. Dans les profondeurs du bâtiment, Philippe-Auguste inspecte la muraille qu'il a fait édifier pour protéger Paris. Il ne l'habite pas ; c'est un véritable arsenal carré qui ne mesure qu'environ 75m de côté ! Mais un peu loin, voici Raymond du Temple qui donne ses instructions pour faire de la forteresse une résidence royale digne de Charles V. Et il y a du boulot : fenêtres, escaliers, jardins, tout est à construire ! Rejoignons la Petit Galerie où la fière Anne d'Autriche fait décorer son appartement : 6 pièces merveilleusement arrangées par un artiste italien. Mais entendez-vous ces cris ? Les Révolutionnaires ! Ce sont eux qui vont faire du Louvre un musée dès 1793.
Il accueille notamment, un peu plus tard, les oeuvres " prélevées " par les armées napoléoniennes en conquête, par exemple en Italie   . Mais voici justement le jour qui point. Les oeuvres reprennent leurs places. Les touristes vont revenir au pas de course contempler la Joconde   . Et vous ? Poursuivez la balade ! Et en entrant dans chaque salle du palais songez qu'elle a hébergé les colères et les souffrances des plus grands, bien avant d'accueillir des chefs d'oeuvre.

[ Accès au diaporama ]

Le saviez vous ?

Le radeau de la Méduse est probablement l'un des premiers grands tableaux de l'histoire de la peinture consacré à un fait divers. A l'époque, ça n'a pas plu !   
Version mobile
Retour haut de page

Photo de gauche : Le_Louvre_-_Aile_Richelieu
This illustration was made by Gloumouth1. : Gloumouth1, http://gloumouth1.free.fr. Wkimedia commons