Votre circuit
Paris
Paris
Lutèce sera toujours Lutèce


J'ai eu le plaisir d'être invité officiellement pour le 200 millionième visiteur de la Tour Eiffel ! Et dire qu'elle devait être démontée après l'exposition universelle de 1899. Mais où aurait-on tiré le feu d'artifice de l'an 2000 ?

Yann Le Fichant

Paris historique

Version mobile
English
  • Tour Eiffel

    1. Tour Eiffel

  • Champs de Mars

    2. Champs de Mar...

  • Sorties pour enfants - Les Etoiles du Rex

    3. Sorties pour ...

  • Arènes de Lutèce

    4. Arènes de Lu...

  • Les fontaines Wallace

    5. Les fontaines...

x

" Lutèce sera toujours Lutèce ", Obélix dans les Lauriers de César

Au 3eme siècle avant Jésus Christ, une petit bourg est occupé par les Parisis... la suite est à lire dans le Métronome de Lorant Deutsch. Mais nous vous avons quand même trouvé quelques petits sujets en attendant...

" Nous venons, écrivains, peintres, sculpteurs, architectes, amateurs passionnés de la beauté jusqu'ici intacte de Paris, protester de toutes nos forces, de toute notre indignation, au nom du goût français méconnu, au nom de l'art et de l'histoire française menacés, contre l'érection, en plein coeur de notre capitale, de l'inutile et monstrueuse tour Eiffel que la malignité publique, souvent empreinte de bon sens et d'esprit de justice a déjà baptisée du nom de Tour de Babel. [...] La ville de Paris va-t-elle donc s'associer plus longtemps aux baroques, aux mercantiles imaginations d'un constructeur de machines, pour s'enlaidir irréparablement et se déshonorer ? Car la tour Eiffel, dont la commerciale Amérique ne voudrait pas c'est, n'en doutez pas, le déshonneur de Paris ! " 
(Protestation

Le chiffre / La date

1899, 32 millions de visiteurs à l'exposition universelle de Paris, qui a vu naître la dame de fer. Mais non pas Margareth Thatcher, la Tour Eiffel !   
des artistes contre la Tour Eiffel, Le Temps, 14 février 1887)
Alexandre Dumas fils, Guy de Maupassant, Charles Gounod, Charles Marie René Leconte de Lisle, Victorien Sardou, Charles Garnier (architecte), François Coppée, Sully Prudhomme, William Bouguereau, Jean-Louis-Ernest Meissonier, etc....
Comme quoi, on peut avoir du talent et ne pas être très visionnaire...   . Imaginez aujourd'hui Paris sans la Tour Eiffel ?

[ Accès à la carte Accès à la carte ]

J'ai testé pour vous

Les Etoiles du Grand Rex, avec ma plus belle étoile, ma fille Lola (chut c'est elle à l'écran)...   
Version mobile
English
Retour haut de page

Photo de gauche : Arènes de Lutèce
Par LPLT (Travail personnel) [GFDL], via Wikimedia Commons