En sortant du parc Kruger, j'ai rencontré Léon le Camélon. (ce qui en soit est une prouesse, puisque comme chacun le sait, le Caméléon est l'animal le plus difficile à voir...) et voici son histoire, finalement pas très éloignée de celle de Paf le Chien. Attention éloignez les enfants du poste, ça finit mal.  


Mon préféré ? Le parc Hluhluwe-Umfolozi, plein de collines merveilleuses et de rencontres impromptues. C'est là que le Rhinocéros Blanc a été réintroduit pour sauvegarder l'espèce.

Yann Le Fichant

Les Parcs d'Afrique du Sud

Version mobile
  • Saint-Lucia et Hluhluwe-Umfolozi

    1. Saint-Lucia e...

  • Le Parc kruger

    2. Le Parc kruge...

  • Léon le caméléon

    3. Léon le cam...

x

Kruger et les big 5 !

On en rêve depuis qu'on est tout petit, et puis un jour on y va. Où ? Dans le bush, dans la savane, dans les parcs sud-africains pour voir les big 5 (éléphants, léopards, lions, rhinocéros, buffles) et les autres animaux dans leur environnement naturel.

Evidemment, il y a le Parc Kruger : 400 km du Nord au Sud, 60 km en moyenne entre l'Est et l'Ouest : la superficie du Pays de Galles. On se promène de Rest Camp en Rest Camp en utilisant son propre véhicule pour voir les animaux dans leur habitat

J'ai testé pour vous

La marche dans la savane avec 2 rangers armés. Résultat : des rencontres inoubliables, 2 rhinocéros puis 5 lions !
réel. Welcome to Wildlife !   
Avec un peu de chance, vous verrez les big five : l'éléphant (facile, il y en a 12 000 dans le Kruger), le buffle (encore plus facile 31 000), le rhinocéros blanc (encore facile, 7 000 aujourd'hui, mais seulement 600 il y a 30 ans), le lion (plus dur, seulement 2 000 et en plus ils se cachent un peu) et le léopard (très difficile, seulement 1 000, et ils ne sortent que la nuit).
Et puis, il faut lire les Racines du Ciel de Romain Gary, après ça, les éléphants vous émouvront définitivement. Un soir dans le parc Hluhluwe-Umfolozi (prononcer Chlouchlouhoué - Oumfolozi), je me suis retrouvé coincé dans ma voiture, seul, au milieu d'une horde d'éléphants. A droite, à gauche, devant, derrière : pas moyen de bouger, juste d'avoir peur et de vivre un moment magique.   
Enfin, il faut absolument aller se promener à Saint-Lucia, entrée du Wetlands Parks pour ses hippopotames et crocodiles. La nuit, il n'est pas rare de rencontrer un hippopotame dans les rues de Saint-Lucia qui vient brouter les fleurs des jardins. L'animal n'est pas agressif sauf s'il se sent agressé et là attention parce qu'il court très vite. Plus vite qu'Usain Bolt ! Pas mal pour un animal qui peut peser 3 tonnes !   

[ Accès à la carte Accès à la carte ]

Insolite

Une nuit au Parc Kruger, une chauve-souris est venue se poser sur ma tête pendant mon sommeil !
Version mobile
Retour haut de page

Photo de gauche : Attention BIG 5 droit devant
Par Vox inzebox