C'est le fabuleux trésor de Gaston Fébus qui aurait permis de finir la construction de l'église Saint-Pierre à Orthez.


Je sais maintenant précisément qui est Gaston Fébus, mystérieux personnage du moyen-âge. Prince brillant et coléreux, sa vie est une légende que je peux désormais raconter dans mes dîners en ville !

Florence Maître

Orthez

Version mobile
  • Château Moncade

    1. Château Monc...

  • Eglise Saint-Pierre

    2. Eglise Saint-...

  • Maison de Jeanne d'Albret

    3. Maison de Jea...

  • Pont Vieux

    4. Pont Vieux

x

Une capitale méconnue

Si Orthez n'évoque pour vous rien de plus qu'un club de basket dont le nom commence par Pau, il faut vous mettre à la page ! Orthez a d'autres atouts et d'autres raisons d'être célèbre. Et ça remonte au moyen-âge !

C'est aujourd'hui une charmante ville tranquille où chemine une rivière. Mais Orthez a connu les fastes et les splendeurs d'une des plus belles cours princières du moyen-âge. Il faut imaginer son donjon, aujourd'hui tour solitaire plantée

Incitations

Même sans passion particulière pour la religion, vous serez fasciné par ce que raconte le Musée du protestantisme et notamment l'époque de la clandestinité. Les anecdotes ne manquent pas.   
au sommet d'une colline, entouré d'un logis de plusieurs étages. Les artistes et les musiciens de toute l'Europe y côtoyaient la fine fleur de la noblesse dans un tourbillon de fêtes orchestrée par un homme : Gaston Fébus. Vous avez entendu parler de lui mais le situer dans l'histoire n'est pas évident ! Il a vécu à cette époque où la France et l'Angleterre étaient en guerre perpétuelle pour une histoire de succession qui est vite devenue accessoire. Prince parmi des dizaines d'autres, il a su faire de ses terres de Foix-Béarn un royaume indépendant dans une période tourmentée. Un joli tour de force ! Au sommet de cette colline, on domine la région. La famille de Gaston Fébus a choisi d'y planter son château pour mieux affirmer son indépendance. Orthez n'entend pas se laisser faire, vous l'aurez compris. La cité le prouve à nouveau à la Renaissance, quand elle embrasse la religion protestante alors que les royaumes qui l'entourent, dont le géant français, sont viscéralement catholiques.   Quel caractère !

[ Accès à la carte Accès à la carte ]

Insolite

Les fossés du château restent impressionnants même après toutes ces années. Quelques indices montrent qu'ils ont servi pendant quelques temps d'écluses à poisson  
Version mobile
Retour haut de page

Photo de gauche :
Par Voxinzebox