C'est le fabuleux trésor de Gaston Fébus qui aurait permis de finir la construction de l'église Saint-Pierre à Orthez.


Je sais maintenant précisément qui est Gaston Fébus, mystérieux personnage du moyen-âge. Prince brillant et coléreux, sa vie est une légende que je peux désormais raconter dans mes dîners en ville !

Florence Maître

Orthez

Version mobile
  • Château Moncade

    1. Château Monc...

  • Eglise Saint-Pierre

    2. Eglise Saint-...

  • Maison de Jeanne d'Albret

    3. Maison de Jea...

  • Pont Vieux

    4. Pont Vieux

x

Une capitale méconnue

Si Orthez n'évoque pour vous rien de plus qu'un club de basket dont le nom commence par Pau, il faut vous mettre à la page ! Orthez a d'autres atouts et d'autres raisons d'être célèbre. Et ça remonte au moyen-âge !

C'est aujourd'hui une charmante ville tranquille où chemine une rivière. Mais Orthez a connu les fastes et les splendeurs d'une des plus belles cours princières du moyen-âge. Il faut imaginer son donjon, aujourd'hui tour solitaire plantée

Insolite

Les fossés du château restent impressionnants même après toutes ces années. Quelques indices montrent qu'ils ont servi pendant quelques temps d'écluses à poisson  
au sommet d'une colline, entouré d'un logis de plusieurs étages. Les artistes et les musiciens de toute l'Europe y côtoyaient la fine fleur de la noblesse dans un tourbillon de fêtes orchestrée par un homme : Gaston Fébus. Vous avez entendu parler de lui mais le situer dans l'histoire n'est pas évident ! Il a vécu à cette époque où la France et l'Angleterre étaient en guerre perpétuelle pour une histoire de succession qui est vite devenue accessoire. Prince parmi des dizaines d'autres, il a su faire de ses terres de Foix-Béarn un royaume indépendant dans une période tourmentée. Un joli tour de force ! Au sommet de cette colline, on domine la région. La famille de Gaston Fébus a choisi d'y planter son château pour mieux affirmer son indépendance. Orthez n'entend pas se laisser faire, vous l'aurez compris. La cité le prouve à nouveau à la Renaissance, quand elle embrasse la religion protestante alors que les royaumes qui l'entourent, dont le géant français, sont viscéralement catholiques.   Quel caractère !

[ Accès à la carte Accès à la carte ]

Le saviez vous ?

Connaissez-vous la face plus sombre du Prince Gaston Fébus ? Lui qui n'invitait aucune femme à sa cour a répudié sa femme juste après son premier accouchement.  
Version mobile
Retour haut de page

Photo de gauche :
Par Voxinzebox