Votre circuit
Olne
Cloutier...ça rapportait pas un clou. Les clawtis étaient totalement exploités. 


J'ai accompagné un spéléologue dans la grotte de l'étang... Claustrophobes s'abstenir !

Bruno Reguet

Olne

Version mobile
English Néerlandais
  • La maison Communale

    1. La maison Com...

  • l'ancienne clouterie

    2. l'ancienne cl...

  • L'église Saint Sébastien

    3. L'église Sai...

  • Le chantoir de la Falise

    4. Le chantoir d...

  • La ferme seigneuriale de Froidbermont

    5. La ferme seig...

x

Un village millénaire plein de surprises

Il a fêté son millième anniversaire en 2005 ! Le village d'Olne, classé " plus beaux village de Wallonie ", n'est pourtant pas figé dans le passé. Ici, la tradition de tolérance héritée de l'occupation des Provinces Unies est toujours bien vivante. Et le patrimoine réserve de multiples surprises.

La première surprise que vous réserve Olne ? Elle se trouve dans la maison communale : ses anciens cachots, vestiges d'une gendarmerie, ont été transformés en bibliothèque.    Dans les

J'ai testé pour vous

LA spécialité locale : le Lev'Go, étymologiquement " le foie du loup ". Une charcuterie en forme de boudin à base de tête de porc avec épices, sucre et raisins de Corinthe. Une vraie surprise pour les papilles. .  
rues aussi, vous croiserez peut-être une petite porte en bois : elle mène dans une des anciennes clouteries du village, des petites forges installées à domicile dans les caves pour la fabrication de clous.   Vous voulez encore être étonnés ? Rendez-vous à la ferme seigneuriale de Froidbermont. Elles a gardé son allure châtelaine, mais aujourd'hui, elle est ouverte à tous : réhabilitée en maison d'hôtes.
" Olne Autrefois " célèbre tous les deux ans ce patrimoine olnois. L'occasion de goûter la spécialité locale : le lev'go,un ancien plat du pauvre aujourd'hui très prisé. Surprise gustative garantie ! L'occasion aussi d'apprécier l'hospitalité du village. Un temps enclave catholique au coeur des Provinces-Unies protestantes, Olne a développé des trésors de tolérance. Hormis quelques rares heurts, catholiques et protestants ont su vivre ici en bonne harmonie, allant jusqu'à partager le pouvoir...et l'église.
Olne c'est aussi, un havre de verdure traversé de petits cours d'eau, les ri comme on les appelle ici. Leur particularité ? Disparaître sous terre et ressortir parfois sans trop se presser. Ainsi le ri d'Aronde met près d'une semaine pour parcourir les 800 mètres qui séparent à vol d'oiseau le chantoir de la Falise de la grotte de l'étang. Pourquoi si longtemps? Par où se faufile l'eau? Ca reste un mystère...mais les spéléologues sont sur l'affaire.   

[ Accès à la carte Accès à la carte ]

Insolite

Une pratique pas très catholique ? Durant le simultaneum, on cachait ou découvrait les statues de la vierge selon que les offices étaient catholiques ou protestants..   
Version mobile
English Néerlandais
Retour haut de page

Photo de gauche : Ferme seigneuriale de Froidbermont
Par Voxinzebox