Noyon >

La Bibliothèque du Chapitre

Version mobile
English
Partager sur Twitter Partager sur Facebook Envoyer par e-mail

Harry Potter n'est pas loin...

Attention, zone exceptionnelle! Quelques jours par an seulement, l'ancienne bibliothèque des chanoines se dévoile: des rayonnages de livres anciens, une ambiance d'une quiétude saisissante, des ouvrages millénaires. Visite.

Cling-cling-cling... Le trousseau de clefs est consistant et la taille de celles-ci...impressionnante. Il faut dire que, perchés sur leurs piliers de bois, les lieux ne se laissent pas aisément pénétrer. Il leur fallait donc de solides portes.
Donc là on est dans une atmosphère... c'est un peu comme rentrer dans la Cathédrale. On est dans un sanctuaire !
Cling-cling, première porte et vous voici face à un étroit escalier de pierre. Cling-cling, seconde porte tout en haut de l'escalier. Poussons-la pour voir ce qu'il se passe derrière... Calme et sérénité. On a l'impression d'être coupé du monde. D'ailleurs, on entend à peine le bruit de la ville en contrebas. Sous ses plafonds bas et au milieu des rayonnages de livres anciens, on se sent comme dans un cocon. On avance à pas feutrés, doucement, et l'on aurait presque peur de déranger... même s'il n'y a personne ! Ceci dit, avec un peu d'imagination on pourrait presque voir les chanoines du 16ème siècle attablés, silencieux, dans cette pièce emplie de livres. Des rayonnages de quelques étages, des rangées bien alignées de livres qui n'ont pas bougé depuis des décennies : on se croirait dans un roman médiéval. Reliures dorées et couvertures de cuir, on se penche pour lire les titres qui apparaissent sur les tranches des livres. Ici, une poignée d'ouvrages religieux. Là, une série sur les mathématiques. Là encore, un ensemble qui parle d'histoire. On se prend à rêver... passer des heures dans cet antre, à l'abri du tumulte extérieur... Mais il faut savoir en sortir. Si cette bibliothèque concède quelques visites, elle aime aussi retrouver sa tranquillité, pour mieux se préserver...

Incitations

La Bibliothèque n'est ouverte au public que lors des grands événements patrimoniaux. Si vous venez à Noyon lors d'une de ces journées, foncez ! Les occasions de la visiter sont rares et ce serait dommage de passer à côté. Vraiment dommage.

Le chiffre / La date

5 000. C'est le nombre d'ouvrages que comptait la Bibliothèque du Chapitre avant la Révolution Française.
Anne Recoules


Avec ses rangées de vieux livres, ses boiseries et son atmosphère confidentielle, en pénétrant dans cette bibliothèque on se croirait dans l'univers d'Harry Potter !

Version mobile
English
Retour haut de page

Photo de droite : La bibliothèque du Chapitre
Cap Région Editions