Voyage dans LES temps
" Noyon la bien sonnée " est une ancienne cité épiscopale qui a connu bien des époques et des événements. Elle a même vu naître le père du protestantisme français, Jean Calvin lui-même. La Cathédrale gothique pour emblème, voici une ville où l'on vous parlera avec passion d'histoire...et de fruits rouges !
besoin de loupe pour les trouver. Dès le parvis de la cathédrale (l'une des premières cathédrales gothiques !) les pavés des rues et les bâtiments alentour font voyager dans le temps. Ici, un rempart gallo-romain, là des maisons canoniales, là encore une chapelle qui frôla d'un cheveu la destruction intégrale : on fait des bonds, passant sans transition du 4e au 13e siècle ! Et cette superposition ne s'arrête pas là, car dans le choeur de la cathédrale , on jongle aussi avec les époques : voûtes du 12e siècle, maître-autel du 18e et autel ultra-moderne du 21e siècle. Pas mal, non ?Incitations
A une heure à peine de Paris, Noyon est une destination parfaite le temps d'une journée. Guettez les jours de marché et si vous disposez de plus de temps, un week-end c'est tout aussi bien, histoire de prendre votre temps.
Mais si vous êtes plutôt 16e, belles lettres et histoire religieuse, c'est au Musée Jean Calvin que vous trouverez votre bonheur. Une jolie maison à colombages dédiée au père du protestantisme français et à la Réforme de l'église chrétienne. Et un lieu où l'on croise des visiteurs du monde entier. Car si Noyon est une ville qui traverse les millénaires, elle ne craint pas de franchir aussi les frontières...
[ Accès à la carte ]
Retour haut de pageRencontre avec...
Benjamin Findinier directeur des musées de Noyon : Calvin, était destiné à des études théologiques par son père qui change d'avis pour lui faire suivre des études juridiques. Du coup, Calvin va aborder la question théologique en juriste.
Photo de gauche : La nef de la cathédrale de Noyon
OT NOYON - JP GILSON