Votre circuit
Oise
Noyon
Les tours de l'une des premières cathédrales gothiques s'élèvent au-dessus des toits de la ville. Flamboyant !


Le premier mardi du mois, la ville se transforme en un immense marché. C'est une sacrée ambiance : à tester !

Anne Recoules

Noyon

Version mobile
English
  • Le Musée Jean Calvin - Introduction

    1. Le Musée Jea...

  • L'Affaire des Placards

    2. L'Affaire des...

  • Le Colloque de Poissy

    3. Le Colloque d...

  • La Cathédrale

    4. La Cathédral...

  • La Bibliothèque du Chapitre

    5. La Bibliothè...

  • Chapelle et Palais épiscopal

    6. Chapelle et P...

  • Musée du Noyonnais - Salle médiévale

    7. Musée du Noy...

  • Cathédrale - La Nef

    8. Cathédrale -...

  • Cathédrale - Chapelle flamboyante de Charles de Hangest

    9. Cathédrale -...

  • Cathédrale -Le Choeur

    10. Cathédrale ...

x

Voyage dans LES temps

" Noyon la bien sonnée " est une ancienne cité épiscopale qui a connu bien des époques et des événements. Elle a même vu naître le père du protestantisme français, Jean Calvin lui-même. La Cathédrale gothique pour emblème, voici une ville où l'on vous parlera avec passion d'histoire...et de fruits rouges !

A peine sorti de la gare, on ne voit qu'elles : les flèches de la cathédrale. Fixez-les bien, ne les quittez pas des yeux et vous atterrirez directement au coeur de l'ancienne cité épiscopale. Les traces du passé sont encore vivaces et pas

Le mot

L'affaire des Placards. Ces placards qui ont ébranlé le royaume, étaient des affiches. Pas des penderies. Elles avaient été placardées partout par les protestants.   
besoin de loupe pour les trouver. Dès le parvis de la cathédrale    (l'une des premières cathédrales gothiques !) les pavés des rues et les bâtiments alentour font voyager dans le temps. Ici, un rempart gallo-romain, là des maisons canoniales, là encore une chapelle qui frôla d'un cheveu la destruction intégrale    : on fait des bonds, passant sans transition du 4e au 13e siècle ! Et cette superposition ne s'arrête pas là, car dans le choeur de la cathédrale   , on jongle aussi avec les époques : voûtes du 12e siècle, maître-autel du 18e et autel ultra-moderne du 21e siècle. Pas mal, non ?
Mais si vous êtes plutôt 16e, belles lettres et histoire religieuse, c'est au Musée Jean Calvin que vous trouverez votre bonheur.    Une jolie maison à colombages dédiée au père du protestantisme français et à la Réforme de l'église chrétienne. Et un lieu où l'on croise des visiteurs du monde entier. Car si Noyon est une ville qui traverse les millénaires, elle ne craint pas de franchir aussi les frontières...

[ Accès à la carte Accès à la carte ]

Rencontre avec...

Benjamin Findinier directeur des musées de Noyon : Calvin, était destiné à des études théologiques par son père qui change d'avis pour lui faire suivre des études juridiques. Du coup, Calvin va aborder la question théologique en juriste.  
Version mobile
English
Retour haut de page

Photo de gauche : La nef de la cathédrale de Noyon
OT NOYON - JP GILSON