Nice : sur la promenade des anglais >

Carnaval de Nice

Version mobile

Carnaval de Nice

Chaque année, un des plus grands carnavals du monde se déroule à Nice!

Partager sur Twitter Partager sur Facebook Envoyer par e-mail
Chaque année, l'un des plus grands carnavals du monde se déroule à Nice.
Une grande fête populaire qui dure plus de 15 jours et que les Niçois attendent avec impatience.
" On a envie que ça commence ! Je languis comme on dit ici ! "
Le speaker officiel du carnaval de Nice
Ah j'ai hâte d'être dans l'arène, de sortir le premier mot. Venez, venez, venez ! "
Le carnaval de Nice, ça se partage. C'est bien ici en 1888 que l'empereur du Brésil Pedro II a eu l'idée de créer le Carnaval de Rio. Aujourd'hui encore, le public vient du monde entier pour admirer le spectacle.
Ça commence un vendredi avec l'arrivée de Sa Majesté Carnaval sur la place Masséna.
Et dès le lendemain, voilà le Corso. 20 chars et 30 grosses têtes défilent dans la ville, accompagnés de troupes musicales et artistiques de renommée internationale. Et il y en a de toutes les formes, de toutes les couleurs. Pendant des semaines avant le carnaval, tout a été réalisé pour ce moment unique par des carnavaliers au savoir faire transmis de génération en génération. Un moule, des couches de papier collées les unes sur les autres, de la peinture pour le maquillage et du tissu pour les habits. De l'imagination et de la démesure. En 2009, le Roi de la Mascarade mesurait 17 mètres de haut. Impossible à rater
" J'ai été enchantée, c'était très bien. Très coloré oui oui oui. J'avais pas vu depuis plusieurs années...Beaucoup de bien, j'ai pu déjà assister à plusieurs carnavals mais celui de Nice me paraît le plus festif, le plus chaleureux ".
Plus d'un million de personnes assistent au carnaval à Nice. Et sur le parcours du Corso, 600 000 se pressent pour admirer le spectacle.
Sur la promenade des Anglais, le public vient aussi nombreux pour la bataille de fleurs. Sur chaque char, jusqu'à 100 000 fleurs sont lancées aux spectateurs. Mimosas, Marguerites, Roses, ...
Et puis le dernier soir arrive. C'est le clou du spectacle !
Le Roi Carnaval défile seul, toujours entouré de ses admirateurs massés sur le parcours. Sa majesté finit brulée sur un bucher, en mer ou sur la plage. Et sur la baie des Anges, un feu d'artifice géant vient terminer la fête.
Retour haut de page