Des portes de guingois ? Au Palais Lascaris, on s'amuse avec la perspective.


J'ai aimé cette mise en scène de l'architecture. Et l'effet de surprise entre extérieur et intérieur d'un bâtiment est parfois saisissant.

Pénélope Puymirat

Nice : route baroque

Version mobile
English
  • Introduction

    1. Introduction

  • Nice - Palais Lascaris

    2. Nice - Palais...

  • Sospel

    3. Sospel

  • Saorge

    4. Saorge

  • Tende

    5. Tende

  • Menton

    6. Menton

x

Entre Nice et Menton, immersion dans l'architecture baroque

Mon objectif : promenade à Nice et dans les villages alentours pour y découvrir quelques chefs-d'oeuvre du baroque. " Euh... le baroque ? " Avant de partir, si on se rafraichissait la mémoire ?

Si je vous dis baroque, vous avez une définition précise ? Ne cherchez pas sur Google ! Pour envisager le mouvement dans son ensemble, le mieux c'est l'expérience sur le terrain. Entre Nice et Menton, la Route du Baroque permet de découvrir de

Le chiffre / La date

9 cadrans solaires, pas moins, à découvrir au couvent de Saorge.   
nombreux exemples architecturaux de ce courant artistique. Première étape : Nice et le palais Lascaris. Là, le baroque rime avec grandiose et exubérance. Derrière une façade sobre, tout se joue à l'intérieur. Les fresques abondent. Une série de masques souligne que le baroque est l'art de la mise en scène.   . Dans l'arrière pays niçois, ce sont des exemples d'architecture religieuse qui m'attendent, l'église et les chapelles de Sospel, le couvent de Saorge, la collégiale de Tende... Des joyaux nichés dans des paysages à couper le souffle. A Menton, la basilique Saint-Michel s'impose    : son clocher, un empilement de formes cubiques et sphériques, me rappelle les gâteaux de ma grand-mère allemande... La voix de la raison me rappelle à l'ordre : "  Le baroque s'inspire de la Renaissance italienne. Pas de l'architecture allemande !  " Le courant a démarré à Rome, Venise et Florence. Pas étonnant qu'il soit arrivé sur les rivages des Alpes-Maritimes. A Nice, il se développe du 17ème au 18ème siècle. Ce mouvement imprègne la Méditerranée et l'Amérique du Sud. Mais la France reste plus réticente, et favorise le classicisme. Alors, prêt à continuer sur la route du baroque pour passer de la théorie à la pratique ?

[ Accès à la carte Accès à la carte ]

Le mot

baroque vient du Portugais "barroco " qui décrit la forme irrégulière d'une perle ou d'une pierre.
Version mobile
English
Retour haut de page

Photo de gauche : La Basilique Saint Michel Archange de Menton
Par Vinbaron (Travail personnel) [GFDL], via Wikipedia Commons

Site partenaire Hôtels de Menton