Nevers >

La Place Saint Sébastien

Version mobile
Espagnol English Deutsch Italien

La Place Saint Sébastien

Imaginez. Ici se trouvent 3 arrêts de voitures publiques: les Messageries Royales, les messageries générales de France et la correspondance des Chaises Marseillaises.

Partager sur Twitter Partager sur Facebook Envoyer par e-mail
Place Saint Sébastien
Cette place, ancienne rue de la saulnerie, a toujours été le lieu d'animations aussi intenses qu'originales.
Au moyen âge par exemple se tient ici le marché au blé. Mais c'est là aussi que sur ordonnance de Charles de Bourgogne, dès 1461, les personnes cherchant à louer leurs services doivent venir :
Un crieur public : " se loueront tous vignerons, manoeuvres et autres qui voudront gagner leur journée et semblablement les femmes. Et seront tenus ceux qui se loueront d'apporter à l'heure qu'ils viendront en ladite place leurs pressoirs, pioches, serpes et autres outils dont ils voudront besogner et labourer "
Autre activité étonnante sur cette place, " le renouvellement du voeu de la bougie ". Une cérémonie qui se déroule dans la chapelle St Sébastien qui s'élève ici de 1469 à 1759.
Tous les cent ans, la ville doit faire un don de cire. Il prend la forme d'une bougie dont la longueur est égale à celle des contours des murs de Nevers, soit 2 km ! La bougie devra brûler pendant chaque office afin de protéger la ville contre les épidémies de peste. La procession générale part de la cathédrale jusqu'ici, à la chapelle. L'immense bougie, enroulée sur elle même comme un escargot, est portée par la Compagnie des Arquebusiers Saint Charles.
Après la démolition de la chapelle, la statue de saint Sébastien et la fameuse bougie seront transférées en l'église St-Arigle.
Et pour un autre exemple d'animation sur cette place, faisons un saut jusqu'au milieu du 19ème siècle.
Imaginez. Ici se trouvent 3 arrêts de voitures publiques: les Messageries Royales, les messageries générales de France et la correspondance des Chaises Marseillaises.
Un voiturier voix un peu gouailleuse : Circulez siouplait ! Départ pour Lyon : 2h du matin. Pour Paris : 5h. Non Madame, c'est trop tard pour enregistrer vot' paquet, faut s'y prendre la veille.
Attention pour la correspondance des Chaises de Poste Marseillaises, en voiture ! Oui Monsieur, Paris-Marseille en 84 heures, On n'arrête pas le progrès. C'est par là.
Partons maintenant à la découverte d'un rassemblement d'un autre genre... vous avez rendez-vous avec un boeuf. Merci de continuer votre visite. A bientôt.
Retour haut de page