Névache >

Chapelle et hameau de Fontcouverte

Version mobile
English Italien

Chapelle et hameau de Fontcouverte

Le chemin de la haute vallée de Névache passe devant la chapelle qui en garde symboliquement les portes.

Partager sur Twitter Partager sur Facebook Envoyer par e-mail
Le chemin de la haute vallée de Névache passe devant la chapelle Sainte-Marie de Fontcouverte qui en garde symboliquement les portes.
Bâtie sur un rocher poli par l'ancien glacier, la chapelle Sainte-Marie est un charmant petit édifice de plan carré voûté en plein-cintre, au chevet plat. Son porche, voûté lui aussi et orné d'un petit clocher-mur, offre un refuge au passant. Sa façade, entièrement ajourée par une claire-voie en mélèze laisse voir un autel décoré de gravures et tableaux.
La reproduction photographique qui se trouve au centre donne une image du triptyque portatif daté de 1678 qui s'y trouvait autrefois, maintenant placé en réserve.
Une niche surmontée d'un tympan peint représentant Dieu le Père accueille une statuette de Vierge à l'Enfant. De part et d'autre, deux volets peints, représentant saint Marcellin d'Embrun et saint Péladus évêque, pouvaient se refermer sur la niche et protéger la statuette.
Cette chapelle a été construite en 1627 par un habitant de Névache, Ambroise Maritan, qui a sculpté également les fonts baptismaux de l'église paroissiale, signant de ses initiales A.M. et gravant le monogramme du Christ IHS.
Le groupe de chalets qui entoure la chapelle forme le village d'alpage le plus important de la vallée. Les maisons se sont blotties autour de la source qui a donné son nom au village : Fontcouverte, la fontaine couverte.
Les chalets, pour la plupart restaurés, ont su conserver l'architecture typique des maisons rurales traditionnelles, faites des matériaux locaux, bois et pierre, et conçues comme maison-outil pour la vie agricole.
Le site est une sorte de marche d'escalier, le hameau s'étant installé sur un verrou, roche dure que le glacier n'a pu éroder.
La Clarée le franchit par une magnifique cascade que l'on atteint facilement par le chemin qui longe sa rive droite.
Retour haut de page