Névache >

Chapelle Notre-Dame-des-Sept-Douleurs

Version mobile
English Italien

Chapelle Notre-Dame-des-Sept-Douleurs

Elle est bâtie en haute altitude, à 3170 m, tout près du sommet du mont Thabor

Partager sur Twitter Partager sur Facebook Envoyer par e-mail
La chapelle Notre-Dame-des-Sept-Douleurs sort à coup sûr de l'ordinaire puisqu'elle est bâtie en haute altitude, à 3170 m, tout près du sommet du mont Thabor.
L'existence de cette chapelle est attestée au 17e siècle dans un document de comptes, mais elle est sans doute bien antérieure. Plusieurs fois détruite, elle a toujours été reconstruite et entretenue. A la fin du 19e siècle, elle est agrandie, la chapelle primitive devenant le choeur du nouvel édifice, et peut accueillir 30 personnes. Malgré ou peut-être à cause de la difficulté de son accès, elle a toujours été lieu de pèlerinage. En 1860, le Mélézet, village italien dans la proche vallée, subit une terrible épidémie de typhus. Le conseil municipal décide alors d'y monter en procession mais ne peut réaliser ce voeu que le 16 juillet, l'abondance de la neige ne permettant pas d'y aller plus tôt.
Qu'elle soit but de pèlerinage ou de randonnée, elle reste la reine incontestée d'un monde minéral grandiose, où se lit le travail puissant des glaciers. Ils ont modelé un vaste cirque, qui culmine au mont Thabor à 3178 m, et égrené après leur fonte une multitude de lacs qui se cachent au creux des vallons.
Naissant de ce cirque et pratiquement parallèle à la haute vallée de la Clarée se faufile la Vallée Étroite. Cette vallée, pour sa partie amont, n'est française que depuis 1947. Auparavant, elle était italienne, la frontière suivant la ligne de partage des eaux. Le sommet du mont Thabor marquait alors la limite entre la France et l'Italie. Cette frontière se situe désormais 5 km plus à l'est.
La Vallée Étroite, justifiant son nom, est d'abord sombre et encaissée, puis au-delà de la zone des moraines boisées, s'adoucit en alpages lumineux sertis dans l'écrin des hauts sommets qui les entourent.
Retour haut de page