Une bonne partie de la commune n'est française que depuis 1947. Auparavant, elle était italienne, la frontière suivant la ligne de partage des eaux. Le sommet du mont Thabor marquait alors la limite entre la France et l'Italie. Cette frontière se situe désormais 5 km plus à l'est.   


La vallée de la Clarée au mois de Juin sous un joli soleil de printemps est assez proche de l'idée que je me fais du paradis.

Yann Le Fichant

Névache

Version mobile
English Italien
  • Eglise Saint-Sébastien

    1. Eglise Saint-...

  • Eglise Saint-Marcellin

    2. Eglise Saint-...

  • Chapelle et hameau de Fontcouverte

    3. Chapelle et h...

  • Chapelle Notre-Dame-des-Sept-Douleurs

    4. Chapelle Notr...

  • Cadran solaire

    5. Cadran solair...

x

Une vallée préservée, à deux pas de l'Italie

Névache est la 13eme plus grande commune de France. En effet, après la seconde guerre mondiale, une partie du territoire italien lui a été rattaché.

Pour moi, Névache est indissociablement associée à la randonnée en montagne au printemps et en été. Je me souviens du tour en Vallée Etroite et de la randonnée des Rois Mages avec une petite incursion en Italie. Des alpages qui dévoilent des

Le chiffre / La date

13 : Névache est la 13eme plus grande commune de France avec une superficie de 192 km2. Etonnant non ?
fleurs merveilleuses (Véroniques d'Allioni, Joubardes, Gentianes champêtres, Hélianthèmes, Potentilles)..., des lacs de montagne plus jolis les uns que les autres, des moutons et des bergers, des vaches, des torrents...
J'ai adoré rejoindre les chalets de Fontcouverte dont le nom vient de la Fontaine Couverte. Les chalets, pour la plupart restaurés, ont su conserver l'architecture typique des maisons rurales traditionnelles, faites des matériaux locaux, bois et pierre, et conçues comme maison-outil pour la vie agricole.   
Et puis, pour les amoureux du patrimoine religieux, il y a abondance : l'église Saint-Sébastien construite en 1510 ou la chapelle Notre-Dame-des-Grâces se trouve à l'extrémité nord de Plampinet,   
Un peu plus loin, l'église Saint-Marcellin de Névache est située au coeur du hameau et entourée sur trois côtés par le cimetière. Elle porte plusieurs dates : 1490 sur la façade sud, 1498 sur la façade ouest, 1537 dans la nef. Sauriez-vous les trouver ?   
Enfin, la chapelle Notre-Dame-des-Sept-Douleurs sort à coup sûr de l'ordinaire puisqu'elle est bâtie en haute altitude, à 3170 m, tout près du sommet du mont Thabor.   

[ Accès à la carte Accès à la carte ]

Le saviez vous ?

On dit que le nom du village vient d'un troupeau de neuf vaches. Au début, elles étaient 10, mais l'une d'entre elles s'est échappée pour donner son nom au proche village de...  " La Vachette "
Version mobile
English Italien
Retour haut de page

Photo de gauche : Photo de gauche : Névache - Ville Haute - Église Saint-Marcellin - Chevet
Par MOSSOT (travail personnel), via Wikimedia Commons. Crédits photos étapes Névache : L. Meyer. F. Deshairs. V. Faucher