Navarrenx >

Le gave d'Oloron

Version mobile
English

Le gave d'Oloron

Le saumon est Roi dans le "  torrent qui descend de la montagne ".

Partager sur Twitter Partager sur Facebook Envoyer par e-mail
Nous sommes dans la bastide, devant la Porte Sainte Antoine... Porte qui donne directement accès au pont qui enjambe le Gave d'Oloron... 
C'est du haut des remparts de Navarrenx que ce torrent qui descend de la montagne... traduction littérale du mot gave en langue occitane... s'offrira à vous.
Prenez tout de suite à votre gauche, l'escalier en pierre ... empruntez le chemin de ronde jusqu'au canon ...qui vise l'ennemi comme au 16ème siècle quand Navarrenx était la première place bastionnée de France. La poudrière n'est pas loin... c'est le bâtiment carré juste derrière vous.
Le gave d'Oloron doit son nom à la réunion du gave d'Ossau et du gave d'Aspe qui se rejoignent en amont à Oloron. Un poisson y est ROI : le saumon.
Il pond ses oeufs dans le gave dans des lieux appelés " frayères ". Le jeune saumon remonte ensuite vers le Nord pour atteindre les eaux du Groënland.
Comme équipé d'un radar... il revient ...de façon encore inexpliquée...après un périple de 15 000 kilomètres dans sa frayère natale, comme nous l'explique Emile Tardent, pêcheur de saumon
" Ici à Navarrenx, au pied de la cité des remparts, moi j'ai vu dans ma jeunesse, plusieurs frayères...on pouvait assister au spectacle des saumons en train de frayer. Il y a heureusement encore des frayères et il y a encore une reproduction naturelle... il faut quand même le dire, le gave d'Oloron, il a été préservé... il n' y a pas actuellement de barrages depuis l'estuaire jusqu'à Navarrenx. C'est un très beau spectacle, moi j'ai des souvenirs d'enfance... assis sur les murs de la digue de voir au mois de juin, des dizaines de saumons sauter parce qu'évidemment ils n'arrivaient pas à franchir immédiatement l'obstacle. On voyait donc tous les jours des dizaines de saumons magnifiques sauter au-dessus du barrage ".
Un spectacle toujours aussi prisé dans cette " capitale mondiale du saumon " où depuis 1954 ... un championnat du monde de pêche est organisé de mars à juillet. Navarrenx garde toujours sa renommée même si le Roi du gave montre moins ses écailles.
" On pêche encore du saumon, heureusement il y a eu quelques années assez bonnes où on a encore pris des saumons dans le gave de tailles moindres qu'autrefois... plus petits parce qu'ici dans le gave nous avions de très gros saumons. Nous avions fréquemment des saumons entre 8 et 12 kilos et il y a eu des saumons jusqu'à 17 à 18 kilos. On prend couramment maintenant des saumons de 4 à 6 kilos, voire 7à 8, mais plus rarement ".
Le gave d'Oloron est une des plus belles rivières à saumons et truites d'Europe. Large, tumultueux ou encaissé, il est également idéal pour découvrir les sports d'eaux vives.
Retour haut de page