Navarrenx >

L'Arsenal

Version mobile
English

L'Arsenal

Bâtiment du 17ème siècle qui servait de " réserve " de munitions et de vivres. Aujourd'hui, il accueille les pèlerins de Saint Jacques de Compostelle.

Partager sur Twitter Partager sur Facebook Envoyer par e-mail
Nous sommes dans la rue Saint Germain...Tout prés de la mairie et de l'église ... c'est ici que se trouve l'Arsenal...
construit au 17ème siècle sur l'ancienne maison des Rois de Navarre.
Le bâtiment de deux étages est large, solide... avec une vaste cour intérieure... une architecture austère... témoin de ce qu'était Navarrenx à l'époque... une place forte... 400 soldats pouvaient y résider.
" Ici dans la cour, on pouvait entreposer 30 000 boulets , grenades...
Joseph Miqueu, historien local
ici sous les arceaux, 60 affûts de canons, mortiers ou 150 000 balles ou " saumons " et alors le grenier était évidemment plein de blé, de farine et de vivres des haricots secs etc.. vous voyez, il y avait de quoi tenir un siège ".
Aujourd'hui... une partie du bâtiment au premier étage est devenu un gîte communal ...qui accueille les pèlerins de Saint Jacques de Compostelle.
Regardez au bas de l'escalier... il est indiqué par une coquille Saint Jacques... symbole même du pèlerinage.
Navarrenx se trouve sur la voie du Puy-en-Velay. .. un des chemins les plus empruntés par les pèlerins.
.
" Navarrenx est une ville étape depuis le 12ème siècle sur le chemin de Saint Jacques.
Guillaume Langla, pèlerin, artiste photographe de Navarrenx
Navarrenx avait donc une commanderie et un hôpital qui avaient été construits pour les pèlerins... qui ont été détruits ensuite pour la construction des remparts...c'était l'hôpital Saint Antoine qui était situé à côté de l'actuelle Porte St Antoine près du pont qui permettaient aux pèlerins de traverser. C'était une étape importante car il y avait des structures d'accueil pour les pèlerins à Navarrenx qui permettaient de se reposer ou d'être soignés ".
10 à 12 000 pèlerins passent chaque année par Navarrenx. La ville propose de nombreux hébergements.
A l'église, c'est une tradition, chaque jour, un accueil est prévu pour les pèlerins...chacun poursuit une quête différente.
" Très souvent ce sont des gens qui terminent leur parcours professionnel... qui vont peut-être commencer une nouvelle vie avec la retraite...
Régis GABASTOU, pèlerin et propriétaire de chambre d'hôtes
ils ont envie de prendre un certain temps d'adaptation avec leur vie de retraités...donc il y a beaucoup , beaucoup de pèlerins qui ont plus de 60 ans...ensuite il y a beaucoup de gens qui sont blessés par la vie ...qui ont besoin de se retrouver...qui ont besoin de réfléchir à leur vie...à leur passé et qui rentrent par les chemins de Saint Jacques et qui ont envie de le découvrir et après moi, personnellement je pense tout simplement un appel...un appel d'aller sur le chemin de Saint Jacques...quelqu'un qui a une certaine sensibilité va toujours être appelé à partir là-bas ".
Restez un instant dans la cour de l'Arsenal pour apprécier le calme...une cour dans laquelle chaque été ... au mois d'août ... se déroule le festival " Pierres Lyriques " et de nombreux évènements, organisés par le comité d'animation de la ville. Musique sacrée, art lyrique, opéra, concerts de tout type sont au programme.
Retour haut de page