Nantes : la cité des Ducs de Bretagne >

Château des Ducs de Bretagne

Version mobile
English
Partager sur Twitter Partager sur Facebook Envoyer par e-mail

Nantes n'est pas en Bretagne

Ses remparts dominent les eaux de la Loire et le coeur historique de Nantes. Côté ville, la forteresse impose sa puissance avec ses tours et sa muraille.
Côté cour, elle affiche l'élégance et le raffinement d'une résidence ducale.
Ce château plein de surprises raconte l'histoire de la ville, de la Bretagne et de la France. Cap sur ce Monument-Phare.

Nantes n'est pas en Bretagne ? Pourtant, face à ce château on se pose des questions... Il suffit de franchir les douves!
Quinze ans de travaux dont trois de fermeture au public jusqu'en 2007 ont porté leurs fruits : c'est l'un des endroits
C'est dans ce château que l'histoire de la France et de la Bretagne se rejoignent. 
les plus plaisants et passionnants à visiter à Nantes.
Fièrement plantée sur la rive droite de la Loire, cette ancienne forteresse rappelle la Bretagne indépendante.
Vous voulez en savoir plus ? A l'intérieur se trouve le nouveau musée d'histoire de la ville, riche, ultramoderne et pédagogique.
Les tours du Pied-de-Biche et de la Boulangerie, celle des Jacobins, le Vieux Donjon n'auront plus de secret pour vous.
Le circuit complet des remparts et l'arrangement du jardin dans les douves sont autant de nouveautés à explorer. Et surtout, la mise en lumière nocturne, qui a valu à ses concepteurs, Sylvie Sieg et Pierre Nègre de l'Atelier Lumière, le Trophée européen Lumiville 2007 !
Et au sommet du chemin de ronde vous attend une vue imprenable sur la ville : la tour de l'ancienne biscuiterie LU, l'emplacement du bras de la Loire qui baignait le château avant les années 1930, la cathédrale Saint-Pierre-et-Saint-Paul, le quartier du Bouffay, rendez-vous bohème et animé...
Prenez de la hauteur !

Rencontre avec...

Jean-Louis Jossic, chanteur du groupe Tri Yann et conseiller municipal. Il nous raconte qu'Anne de Bretagne avait souhaité voir son coeur enterré à Nantes, quand son corps devait partir à la Basilique Saint-Denis. Il en a fait une chanson...

Le saviez vous ?

La cour, les remparts, et les douves du château sont en accès libre : le site est ainsi ouvert comme un lieu de promenade, 7jours/7, gratuitement.
Agnès Gauzit


Drôles : les vidéos de Pierrick Sorin . Une salle du musée est consacrée à son histoire de Nantes. Il interprète à lui seul pas moins de 80 personnages !

Version mobile
English
Retour haut de page

Photo de droite : Le château des Ducs de Bretagne, Nantes
Par Jibi44 [GFDL], via Wikimedia Commons