Nancy : sur les traces du Duc Stanislas >

Place Stanislas

Version mobile
English Deutsch
Partager sur Twitter Partager sur Facebook Envoyer par e-mail

La place aux portes d'or

Les Nancéens l'appellent " la plus belle place du monde ", et n'ont peut-être pas tort. Récemment rénovée, la Place Stanislas est un havre d'harmonie architecturale doublé d'un lieu de rendez-vous incontournable de la vie nancéenne. Emerveillement assuré.

Difficile d'en vouloir aux Nancéens si fiers de leur " Place Stan " : elle en jette.
La classe royale !
Pour son inauguration en 1755, le faste et l'opulence règnent déjà. Le vin coule même aux fontaines !
Stanislas Leszczynski,
Tout respire le faste et l'opulence. Les grilles sont dorées à l'or fin pour mieux fixer la lumière du soleil au petit matin.
dernier roi de Pologne devenu Duc de Lorraine, la fait construire au 18ème à la gloire de Louis XV.
Pour une fois qu'un beau-père apprécie avec son gendre ! Il faut dire qu'on le surnommait " le Bienfaisant " !
Subtil équilibre d'art néoclassique hérité de Mansart et de touches rococo, la Place Stanislas doit aussi sa renommée à trois ouvriers de haute tenue : l'architecte Emmanuelle Héré, le sculpteur Barthélémy Guibal et le ferronnier Jean Lamour.
Inscrite au patrimoine de l'Unesco, elle relie la Vieille Ville et la Ville Neuve de Nancy et s'inscrit dans un plan d'urbanisme unique en Europe.
Tout autour, admirez le Musée des Beaux-arts installé dans l'ancien Collège de médecine, l'Opéra national de Lorraine, et bien sûr l'Hôtel de Ville, dont la façade s'illumine de sons et lumières les soirées d'été.
En 2005, pour son 250ème anniversaire, la " Place Stan " renait après un sacré lifting ! Deux ans de travaux ont permis de rénover les façades, redorer les grilles à l'or fin, élargir les trottoirs, repenser l'éclairage et repaver le sol dans une couleur claire traversée de deux diagonales noires. Et surtout, de la rendre entièrement piétonne ! Les Nancéens ont eu bien raison de patienter.

Incitations

L'or de la place vous a ébloui ? Ne manquez pas la collection de verrerie Daum au Musée des Beaux-Arts sur la place. Sans parler des chefs-d 'oeuvres de la peinture (Caravage, Rubens, Delacroix, Monet, Modigliani, Dufy, Picasso...)

Insolite

On dit que l'index de la statue de Stanislas pointe vers les quartiers les plus animés de la ville à la nuit tombée. Bon à savoir pour faire la fête le soir !
Cerise Maréchaud


Fin mars, la Place Stan a accueilli une fanfare spontanée ouverte à tous les " zicos ". Génial !

Version mobile
English Deutsch
Retour haut de page

Photo de droite : La place Stanislas et la cathédrape de Nancy
By Pinpin (Travail personnel) [GFDL], via Wikimedia Commons