Nancy : sur les traces du Duc Stanislas >

Place St Epvre

Version mobile
English Deutsch

Place St Epvre

Le temps remonte jusqu'au 16ème siècle et le paysage se transforme sous vos yeux...

Partager sur Twitter Partager sur Facebook Envoyer par e-mail
Le temps remonte jusqu'au 16ème siècle et le paysage se transforme sous vos yeux... Imaginez que la Basilique St Epvre s'efface et qu'elle devient une église romane. La foule nancéienne se presse au marché.
Sous les arcades qui entourent la place, les artisans et les commerçants protégés des intempéries, dressent leurs étals quel que soit le climat. Quant à la fontaine, c'est le repère des poissonniers qui gardent leurs marchandises au frais car ici, à Nancy, la mer est si loin...
Nancy, c'est aussi une ville réputée pour ses spécialités culinaires. Tenez : la quiche et le pâté lorrains. Et les madeleines, les macarons, les bergamotes, l'alcool et les tartes à la Mirabelle ?
J'en entends déjà qui salivent....
La statue de René 2, le grand vainqueur de la bataille de Nancy, règne sur la place avec son épée à la main. La Basilique St Epvre est bâtie au début au 19ème siècle. Son édification voit le jour grâce aux dons de pays européens comme la Pologne et l'Autriche, nations alliées à la Lorraine depuis des siècles...
Régis Wargnier , le réalisateur d'Indochine, a tourné sur le parvis de la Basilique la scène de mariage qui unit Emmanuelle Béart à Daniel Auteuil dans le film "Une femme française".
Depuis toujours, Nancy aime les artistes. Des chanteurs sont nés ici et bon nombre de mélodies rendent hommage à la capitale de la Lorraine.
Au début du 20ème siècle, Georges Chepfer , chansonnier célèbre exporte avec succès ses histoires lorraines à Paris...
Admiratrice à l'accent américain : Mister Chepfer please , je peux avoir votre signature sur mon programme ?
Georges : C'est quoi votre petit nom ?
L'admiratrice : Nancy !... Et le plus drôle c'est que je vis aussi à Nancy !
Georges : Mais c'est la ville de mon coeur !... J'y suis né !
L'admiratrice : It's wonderful !
Georges : Je fais toujours des allées et venues entre Nancy et ici ! Tous les cabarets de Paris réclament mes histoires lorraines, et vous savez quoi ?... Je viens de recevoir le Grand Prix du Disque et je vais bientôt tourner au cinéma avec Fernandel !... Mais je vous dois vous quitter à regret, Nancy. Le devoir m'appelle !
L'admiratrice : Good bye, Mister Chepfer ...
Joe Dassin dans "Le café des trois Colombes" chante aussi la ville...
On s'est connus au café des trois colombes
Aux rendez-vous des amours sans abri
On était bien, on se sentait seuls au monde
On n'avait rien, mais on avait toute la vie
Nancy au printemps, ça ressemble au Midi
Elle m'aime et je l'aime aussi
...
Si certains chanteurs ont célébré la ville, d'autres y sont nés : les frères Charlelie Couture et Tom Novembre, tous deux poètes et artistes en liberté, ont vu le jour à Nancy...
Retour haut de page