Nancy en tramway >

Le quartier de Saurupt

Version mobile
English Deutsch

Le quartier de Saurupt

Le nom de ce quartier,"Saurupt" veut dire "Le ruisseau des saules"

Partager sur Twitter Partager sur Facebook Envoyer par e-mail
Arrêt Jean Jaurès !
Dirigez-vous vers le virage que forment les rails. Là, le toit en ardoise d'une maison cossue en brique vous guide. Passez devant elle dans la rue du Maréchal Gérard. Face à vous, la villa Marguerite avec son toit en tuile et ses murs en pierres de taille. Arrêtez vous en face...
Le nom de ce quartier, " Saurupt " veut dire : " Le ruisseau des saules " car autrefois, au coeur d'un petit bois, une rivière coulait là où nous sommes.
A la fin du 19e siècle, l'Art Nouveau investit le quartier. Jean-Jacques de Weerd, guide à l'Office de Tourisme de Nancy, raconte cette aventure
Ce projet était destiné à la population plutôt aisée de la ville de Nancy. Le but était de créer une vaste cité jardin un peu à l'écart de Nancy. Des grandes villas sur de vastes parcelles. Il y avait un cahier des charges qui imposait à leurs acquéreurs de construire leur villa dans le style art nouveau et, bien sûr, ces maisons allaient être construites par les meilleurs artistes de l'Ecole de Nancy.
L'école de Nancy, c'est ce mouvement Art Nouveau propre à Nancy avec ses caractéristiques. Surtout, l'inspiration de la nature qui est vraiment très forte. Sous l'impulsion d'Emile Gallé, les artistes de l'Ecole de Nancy vont s'inspirer surtout du monde végétal.
Admirons maintenant la villa Marguerite !
Alors, on la voit tout de suite cette abondance de différents matériaux. Il y a de la pierre de taille. Il y a de la pierre meulière. Beaucoup de bois. Beaucoup d'éléments aussi en ferronnerie, et on trouve aussi cette abondance de volumes différents, de formes différentes. Quand on regarde ne serait-ce que toutes les ouvertures, il n'y en a pas une seule d'identique. Tout est variété.
Vous voyez sur votre droite la villa en face ? Eh bien, elle est de style Art déco !
Art nouveau, Art déco ! Kesako ? Moi, je m'y perds !
Chut ! Écoutons plutôt Jean-Jacques de Weerd
L'Art Déco vient après l'Art nouveau. C'est la réaction. La réaction à cette grande variété, l'excès de mouvement de l'Art Nouveau. On voit ici sur cette maison qu'on a beaucoup plus de sobriété dans les lignes. C'est plus géométrique et plus calme. Par moment, il y a cette même inspiration de la nature, mais de façon beaucoup plus stylisée. On va retrouver des fleurs, mais des fleurs géométriques et non plus des fleurs très réalistes comme dans l'Art Nouveau.
Et cette fameuse cité jardin ? Qu'est-elle devenue ?
En fait, la cité jardin du parc de Saurupt n'a jamais vu le jour. Le projet était trop ambitieux. Au bout de quelques années, on a dû l'abandonner. On a donc démonté les grilles. Récemment, les grilles ont été rénovées. On a trouvé un endroit où on pouvait les poser à nouveau. Et ça, c'est à deux minutes d'ici, je vous invite à aller voir le square Jules Dorget !
Pour vous y rendre, rien de plus simple. Continuez droit devant vous jusqu'à la rue du maréchal Oudinot. Tournez à gauche jusqu'à la rue de Nabécor. Là, les 3500 m2 d'espace vert du square Jules Dorget vous invitent à une balade écologique !
Retour haut de page