Nancy en tramway >

L'INIST

Version mobile
English Deutsch

L'INIST

L'INIST (institut de l'Information Scientifique et Technique). Ce bâtiment est conçu en 1989 par Jean Nouvel, lauréat du prix Pritzker d'architecture en 2008.

Partager sur Twitter Partager sur Facebook Envoyer par e-mail
Arrêt Faisanderie !
Lorsque vous faites face à la ville de Nancy, prenez sur votre gauche l'avenue du parc de Brabois, et arrêtez-vous devant l'entrée de l'Inist...
L'Inist : l'institut de l'Information Scientifique et Technique.
Ce bâtiment est conçu en 1989 par Jean Nouvel, lauréat du prix Pritzker d'architecture en 2008.
Matière grise, bâtiment gris, vous voyez le béton et le verre qui composent l'Inist ? Ces matériaux ne sont pas là par hasard comme nous l'explique Véronique Bronner, responsable de la communication de l'institut.
Ce bâtiment a été créé dans une période difficile pour la sidérurgie et la métallurgie en Lorraine. Et justement les symboles s'expriment directement dans les matériaux, comme l'aluminium par rapport à la sidérurgie et à la métallurgie, le béton par rapport à l'industrie en général, et le verre qui souvent symbolise la technologie.
Apollo, Ariane, Cosmos, Hermès : des noms sidéraux et sidérants hantent les lieux...
4 bâtiments composent l'Inist. Ces bâtiments ont des noms particuliers. (...) On a le bâtiment Cosmos, le bâtiment Ariane, Hermès et Apollo. Chacun a une vocation propre. Le bâtiment Cosmos, c'est le bâtiment à destination de la restauration et des aspects sociaux. Le bâtiment Ariane, c'est le poste de pilotage et l'informatique. Le bâtiment Hermès où on trouve nos ingénieurs documentalistes et les personnes qui réalisent les portails scientifiques. Et enfin, le bâtiment Apollo, c'est notre coffre-fort. Notre fond documentaire riche de revues scientifiques du monde entier et de monographies. Ces bâtiments sont reliés par des passerelles qui sont autant de colonnes vertébrales qui relient les bâtiments l'un à l'autre. Ces bâtiments sont dans leur ensemble gris qui représente pour nous la matière grise ponctuée de rouge qui symbolise le savoir qui s'enrichit d'un bâtiment à l'autre.
N'hésitez pas à visiter l'intérieur de l'INIST. Des surprises architecturales vous attendent...
Une des particularités architecturales de l'Inist, ce sont ses poutres en béton qui sont juste posées. En béton de très bonne qualité qui vieillit très bien, en béton verni, qui amènent des architectes et des photographes du monde entier.
La forme, c'est bien joli, mais le fond, c'est important aussi. Quel est le rôle de l'Inist ?... Écoutons Eric Goettmann, chargé de la communication :
L'Inist est un laboratoire du CNRS, une bibliothèque numérique scientifique dont l'objectif est d'abord de collecter l'information scientifique, tous les champs de la connaissance, toutes les disciplines scientifiques. Ensuite, de les traiter et de les diffuser via des services d'informations sur Internet qui permettent aux professionnels, aux chercheurs, aux industriels d'accéder à cette information scientifique dont ils ont besoin pour leurs recherches.
Et concrètement, ça se traduit comment ?
Concrètement, nous avons travaillé avec le Centre anti-cancer Alexis Vautrin il y a quelques années pour permettre aux patientes et à leurs familles d'accéder en ligne à de l'information scientifique et médicale valide concernant leur problématique liée au cancer du sein.
Avant de quitter L'Inist, laissons Jean Nouvel conclure avec ces quelques mots :
Jean Nouvel : L'architecture doit désormais signifier. Elle doit parler, raconter, interroger.
Retour haut de page